lnv-aurelus
Germina Pierre Louis
Son adresse e-mail : germinapierrelouis7@gmail.com

Ses derniers articles

article.title

« Même l’Etat est victime de l’insécurité », souligne le Dr Thomas Lalime

08 May 2024
Selon l’économiste Thomas Lalime, cela ne fait l’ombre d'aucun doute que les recettes de l’État ont diminué. « Même l'État est victime de la situation d'insécurité », a-t-il fait remarquer à l’émission Panel Magik ce mercredi 8 mai 2024. Il prend comme exemple l’impossibilité pour les mairies de collecter les fonds de Contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) dans les régions où les bandits prennent en otage les maisons de la population civile.
article.title

Michèle Oriol invite les acteurs à chercher une solution conforme à la Constitution de 1987 non amendée

07 May 2024
Le Conseil présidentiel de transition n’inspire pas confiance à Michèle Oriol, secrétaire exécutive du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT), qui constate les désaccords existant entre les différents acteurs politiques ces dernières années. Elle invite les acteurs à chercher une solution à la crise résultant de la Constitution de 1987 amendée.
article.title

Jean Michel Lapin lance un appel à la conscience des membres du CPT

07 May 2024
L’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin applaudit le choix d'Edgard Leblanc Fils désigné comme président du conseil présidentiel de transition le mardi 30 avril 2024. Ce choix ne fait pas l’unanimité au sein de cette structure, mais lui, estime qu’il ne devrait pas être remis en cause.
article.title

« Avec la lutte pour la présidence du CPT et le contrôle de la Primature, la bataille électorale a démarré », dixit Jean Michel Lapin

07 May 2024
Cette bataille électorale, selon l’ex-chef de la Primature, se traduit par la rivalité entre les membres du Conseil présidentiel de transition qui se discutent la présidence de ce Conseil et le choix d’un Premier ministre. Intervenant à l’émission ‘’Panel Magik’’ le lundi 6 mai 2024, Jean Michel Lapin a demandé aux membres du Conseil présidentiel de se focaliser sur les actions prioritaires afin de faciliter un retour à l’ordre démocratique dans le pays. Il cite, entre autres, l’insécurité, l’amendement de la Constitution et l’organisation des élections
article.title

Évasion à la prison civile de Port-de-Paix : 4 détenus tués, 8 évadés selon l’inspecteur Léonel Joseph

06 May 2024
Le porte-parole de la police nationale du département Nord-Ouest a révélé que 8 détenus se sont évadés de la prison civile de Port-de-Paix dans la nuit du vendredi 3 mai, tandis que 4 autres ont été tués au moment où ils tentaient de s’échapper. Lors d'une conférence de presse le 4 mai, Léonel Joseph est revenu sur les circonstances de cet incident, affirmant que cette évasion concernait une seule cellule de cette prison (la cellule 2) qui contenait 37 prisonniers.
article.title

Les Cayes continuent de subir les conséquences de l'insécurité

02 May 2024
L'impact de cette insécurité se fait toujours sentir dans le grand Sud du pays, qui est isolé du reste du pays en raison des exactions des gangs. Selon l'entrepreneur Astrel Joseph, les prix des produits de première nécessité augmentent, et l'inflation flambe.
article.title

Insécurité : La CNDDR demande aux bandits d’observer une trêve

24 Apr 2024
La Commission nationale de démantèlement, désarmement et de réinsertion (CNDDR) demande aux bandits d'observer une trêve. Jean Rebel Dorcena, l'un des membres de cette structure, se dit favorable à la venue de la force de sécurité internationale pour soutenir la police nationale.
article.title

Confusion autour de l'arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition, le directeur des Presses nationales explique

17 Apr 2024
Le directeur des Presses nationales (Journal Le Moniteur), Ronald St-Jean, a avoué qu'il n'avait pas l'autorisation de publier l'arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel qui a semé la confusion sur les réseaux sociaux le lundi 15 avril dernier. Intervenant sur Magik 9 ce mercredi 17 avril, il a présenté ses excuses au gouvernement démissionnaire.
article.title

Haïti : Sentir l’insécurité dans sa chair

16 Apr 2024
L’hôpital universitaire La Paix n’est pas en mesure de répondre à de nombreux cas en raison de sa capacité d’accueil, mais la demande d’admission augmente considérablement suite au dysfonctionnement de l’hôpital de l'Université d'État d'Haïti pris en otage par des bandits armés. Obtenir des soins de santé devient de plus en plus difficile pour les personnes à petit budget.
article.title

« Il n’y a pas de conditions idéales pouvant permettre la réouverture de l’hôpital général », précise le Dr Jude Milcé

12 Apr 2024
Le directeur exécutif de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le Dr Jude Milcé, a avoué que pour l’instant aucune démarche n’a été initiée dans la perspective d’une réouverture de l’institution. Il affirme que les bandits font des allers-retours dans l’enceinte de l’établissement et l’ont transformé en un véritable champ de bataille.