lnv-francener
Amos Cincir
Son adresse e-mail : mcincir@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Trois mois après le pillage, BANJ rouvre ses portes

23 déc. 2019
Vandalisée, pillée et incendiée, lors des violentes manifestations du 27 septembre et octobre 2019, la société BANJ a organisé dans la soirée du vendredi 20 décembre une cérémonie pour accueillir à nouveau ses clients dans ses locaux à Delmas 66.
article.title

Un Haïtien candidat au poste de maire en Allemagne

12 déc. 2019
Ayant vu le jour en 1988 à Port-au-Prince, l’Haitiano-Allemand, Adomblo Sanon, après ses études classiques, a quitté le pays pour poursuivre son cursus. 11 ans plus tard, dont quatre ans de résidence en Allemagne, il s’est porté candidat aux élections municipales allemandes pour la mairie de Muhr am See, qui se tiendra au premier trimestre de 2020.
article.title

Ganthier et Fond-Parisien livrées aux bandits

05 nov. 2019

Depuis plusieurs semaines, on enregistre sur la route nationale # 8, au niveau de Croix-des-Bouquets, Ganthier, de Fond-parisien, Fond-Verrettes et Thiotte, un regain de violence entraînant chez la population une réelle psychose de peur justifiée par la carence de patrouilles policières et l'impuissance des forces de l'ordre.

article.title

Le français, une langue de parade utilisée par une petite minorité des Haïtiens

05 nov. 2019
Si tous les Haïtiens parlent et comprennent parfaitement le créole en  communiquant quotidiennement par contre, le français, la deuxième langue officielle du pays, a toujours été perçue comme une langue de parade utilisée par une minorité de la population haïtienne alors qu’elle est enseignée à l'école depuis la maternelle. C'est ce qu'explique le fondateur de LIPOURICH, Jacques Evens Camille, auteur des manuels «Ma Fiche de Lecture», ainsi que l’éditrice Altagrâce D. Innocent de l’édition C & I office supplies SA centre de distribution lors d’une interview accordée au Nouvelliste.
article.title

Saccage et incendie de la mairie de Gressier : la commune sous le choc

18 oct. 2019
Des individus malintentionnés ont saccagé dans l’après-midi du jeudi 17 octobre 2019 plusieurs bureaux de la mairie de Gressier et jeté sur la chaussée les documents trouvés à l’intérieur avant de mettre le feu au bureau de la mairie et incendier cinq véhicules garés dans la cour sous les yeux impuissants du maire principal, Hilaire Jean Joseph. Il s’agit d’un acte criminel, selon l'édile de la municipalité.
article.title

Ravine Sèche, un village qui attire les touristes

15 oct. 2019
L’année 2019 est une année particulièrement intéressante  pour le village de Ravine Sèche (département de l’Artibonite), ville natale de FrankEtienne.  Non seulement la population s’est engagée dans le ramassage des contenants en plastique  (bouteilles et sachets), elle s’est attelée à développer un circuit-promenade susceptible d’attirer des visiteurs. 
article.title

Plusieurs victimes de braquage dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

09 oct. 2019
Peyi lòk, mais les bandits ne chôment pas. Ces derniers continuent d'imposer leur loi dans plusieurs coins de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
article.title

Vers le renforcement des liens entre la diaspora haïtienne de France et Haïti

09 sept. 2019
Roseline Dieudonné, présidente de l'association Maison d'Haïti en France, a effectué, du 2 au 13 août 2019, une visite d’exploration en Haïti en vue de renforcer les liens entre la diaspora haïtienne de France et Haïti. Ces relations, selon le numéro un de l’association, ont besoin d’être consolidées et ceci à tous les niveaux.
article.title

Wawa, un mapou de la musique haïtienne

04 sept. 2019
Jacques Maurice Fortère, de son nom d’artiste «Wawa», est une légende de la musique haïtienne. Sa carrière, comme un fleuve long et tumultueux, a traversé les époques, les genres musicaux dont le compas direct mais surtout la musique racine, un rythme musical pas trop bien apprécié par la société haïtienne. Rencontré en juillet 2019 à New York, aux États-Unis d’Amérique, par Le Nouvelliste, l’homme de 82 ans est de plus en plus affaibli après un accident cérébral vasculaire (AVC) qui l’avait frappé en 2006 et souffre d'une perte considérable de la mémoire. 
article.title

Le consulat d’Haïti à New York sous enquête

30 août 2019

Quelques jours après que le ministère des Affaires étrangères et des Cultes eut pris des mesures administratives rigoureuses contre quatre diplomates haïtiens et deux employés de la mission diplomatique d'Haïti aux Bahamas suite à des allégations de corruption, une enquête est ouverte au consulat d’Haïti à New York, à la suite de dénonciations d’employés relatives au gaspillage et aux dépenses occultes, selon une source de la chancellerie.