Dominique Moussignac

Journaliste | Le Nouvelliste

domoussignac@lenouvelliste.com

Le Premier ministre du Québec Philippe Couillard a réitéré jeudi son soutien à un deuxième mandat de Michaëlle Jean à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), expliquant qu'elle allait présenter un "plan précis" pour faire taire les critiques à son encontre.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé qu'il prêterait serment dès jeudi pour un second mandat, remporté dimanche lors d'un scrutin contesté par la communauté internationale, alors que la loi prévoyait que son investiture ait lieu le 10 janvier 2019.

Donald Trump, qui vient d'annuler un sommet très attendu avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a mis en garde jeudi la Corée du Nord contre tout acte "irresponsable", en assurant que la campagne de "pression maximale" sur ce pays allait se poursuivre.

Cageots cassés, tuyaux usés, poubelles en plastique trouées s'amoncellent dans l'atelier lisboète de l'artiste Bordalo II, qui puise dans ces montagnes de déchets pour créer des sculptures d'animaux surprenantes et alerter sur les dangers de la pollution.

Giuseppe Conte, chargé de former le prochain gouvernement italien, a entamé jeudi des consultations pour composer son équipe, qui fait l'objet d'âpres négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite).

L'Iran continue de respecter l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un rapport auquel l'AFP a eu accès.

Les ministres allemand et français des Finances, Olaf Scholz et Bruno Le Maire, ont salué jeudi la volonté du nouveau chef du gouvernement italien de respecter les règles européennes.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a regretté jeudi dans un communiqué que des experts internationaux n'aient pas été conviés au démantèlement du site d'essais nucléaires orchestré plus tôt par la Corée du Nord.

Facebook a annoncé jeudi qu'il proposerait à ses deux milliards d’utilisateurs dans le monde des outils de contrôle de la vie privée inspirés du règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui entre en vigueur vendredi.

L'Espagne a émis jeudi un mandat d'arrêt international à l'encontre du rappeur Valtonyc, en fuite pour ne pas purger une peine de prison pour "apologie du terrorisme" dans des chansons, relançant un vif débat sur la liberté d'expression.