Production agricole

Haïti importe de plus en plus de riz depuis 1986

Si avant 1986 Haïti importait deja du riz pour pallier aux défaillances de la production locale, au fil des années, le riz est devenu un élément incontournable du panier alimentaire haïtien et les importations ont explosé. Au cours de ces 25 dernières années, sa production locale a régressé de 32%, son importation a connu une croissance moyenne annuelle de 28%, et sa consommation nationale annuelle un taux moyen d’augmentation de 5% par an. Si 80% du riz consommé en Haïti provient des États-Unis, le marché est partagé entre 5 importateurs.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
09 août 2018 | Lecture : 6 min.

Mardi 7 août, au Palais national, lors de la cérémonie de présentation du Premier ministre nommé, Jean-Henry Céant, le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé que l’État haïtien a passé une commande via le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) pour importer 12 mille tonnes de riz dans le but de faire baisser les prix de cette denrée sur le marché local.

Cette annonce témoigne de la volonté du chef de l’État de poursuivre la politique d’importation de l’administration Martelly-Lamothe qui ava

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.