SOS pour Wynne Farm, réserve écologique attaquée par des gros bras…

Publié le 2018-06-04 | Le Nouvelliste

Des héritiers de ceux ayant vendu des portions, des chefs, des gros bras, des intouchables, depuis maintenant 16 ans, grignotent les 20 carreaux de la propriété Jane Wynne, gestionnaire de Wynne Farm, l’une des rares fermes écologiques du pays, creuset de la biodiversité, a résumé Me Nathalie Wakam Cyprien, au journal, lundi 4 juin 2018. Le cri de l’avocate, emblématique, intervient lors de nouvelles batailles devant les tribunaux et 24 heures avant la Journée mondiale de l’environnement dont la commémoration, d’année en année, trouve une Haïti plus dégradée, en situation, dans certains endroits, de catastrophes environnementales.

«La Wynne Farm est un chef-d’œuvre bioécologique non compris par certains paysans de la zone. De nouveaux riches qui veulent vivre en altitude, voyant ce grand espace vide, les grands arbres se disent que le terrassement de protection, les fougères arborescentes centenaires, les oiseaux, les reptiles, c'est du n'importe quoi. Le béton est beaucoup mieux », s’est désolée Me Nathalie Wakam Cyprien.

Pour elle, « la société civile haïtienne toute entière et les autorités étatiques de notre pays devraient aider, accompagner, et surtout protéger la famille Wynn et leur œuvre colossale à la Wynne Farm ». La protection des transactions et des acquisitions foncières est un minimum pour tout État qui veut inspirer confiance, a expliqué Me Nathalie Wakam Cyprien, soulignant qu’au regard de la sécurité juridique des transactions, le respect du droit de la propriété est le seul droit sacré reconnu par la constitution. De plus, la Wynne Farm est utilisée par divers organisme de l’Etat et a reçu des distinctions de diverses institutions écologiques internationales et du Ministère de l’Environnement.

« Nous menons depuis plus de 16 ans une bataille juridique larvée aux côtés de cette exceptionnelle famille qu’Haïti a le privilège d'avoir. Avant qu’il ne soit trop tard, nous devons dire non à la destruction systématique et insidieuse de notre environnement », a recommandé Me Nathalie Wakam Cyprien, écœurée du brevet d’impunité dont jouissent des individus qui empêchent la jouissance paisible de Jane Wynn et des siens. L’avocate a estimé que l’attitude désinvolte est à proscrire. Sans grandes ressources financières, Jane Wynne, une personne vivant en symbiose avec la nature s’est donné pour mission, depuis des décennies, d’enseigner, partager ses expériences. Avec les enfants, avec les chercheurs d’ici et d’ailleurs, et notamment les étudiants de la faculté d’Agronomie de Damien, a expliqué Me Nathalie Wakam Cyprien. « En cela, Jane Wynne poursuit l’œuvre de son père, Victor A Wynne », a souligné l’avocate, portée par le besoin de dire, de dénoncer, de crier à l’aide à l’État et à la société civile.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".