Les remous de l’actualité des lundi 21 et mardi 22 mai 2018

Publié le 2018-05-21 | Le Nouvelliste

Trois morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à l’Arcahaie

Trois personnes sont mortes et plusieurs autres blessées le samedi 21 mai 2018, dans un accident de la circulation au niveau de Williamson dans la commune de l’Arcahaie. L’incident s’est produit au moment où un camion, en perte d’équilibre, s’est enfoncé sur des marchands à côté de la route, a expliqué le juge de paix de l’Arcahaie, Jean-Ricard Jules, au micro de Radio Vision 2000.

Deux personnes électrocutées à Tabarre 53

Deux personnes ont été tuées dans l’après-midi du lundi 21 mai 2018 à Tabarre 53, dans le quartier de Torcelle. L’incident est survenu à la suite d'une rupture d’un câble de haute tension. Des témoins ont indiqué que les victimes n’ont pas survécu au choc électrique.

Jovenel Moïse sera à Montréal pour une conférence sur les technologies

« Ma vision des technologies et de l’innovation comme moteur du développement d’Haïti », c’est sur ce thème que le président de la République, Jovenel Moïse, présentera une conférence le 11 juin 2018, à l’amphithéâtre Bernard-Lamarre de Montréal, au Canada. Cette activité, organisée par Polytechnique-Montréal et GRAHN-Monde, sera clôturée par un cocktail dinatoire à la Galerie Rolland, a précisé le GRAHN sur son site web.

Martine Moïse sollicite la bonne grâce de la reine d’Espagne

A la veille de la venue de la reine d’Espagne Letizia Ortiz Rocasolano en Haïti, la première dame Martine Moïse a anticipé, le lundi 21 mai 2018, pour demander à sa majesté une faveur exprimée ainsi : « Aidez-nous à changer l’image de notre pays à l’extérieur, ensemble montrons à tous les pays de la planète qu’Haïti est remplie de gens qui sont fiers de leur origine, de leur histoire, de leur culture.» C’est par ces mots que la première dame a exprimé sa sollicitation dans une vidéo parue sur sa page Facebook. Haïti ne peut plus être une destination humanitaire, a-t-elle poursuivi.

Des ouvriers de l’ONA portent plainte contre la dilapidation des caisses

L’Association des employés conséquents de l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) ont porté plainte par-devant le tribunal de Port-au-Prince contre les responsables de cette institution. Les employés ont indexé certaines personnes, dont Chesnel Pierre, directeur général, et son directeur administratif, Richard Perard, pour corruption et dilapidation présumée des caisses de l’office.

Cap-Haïtien : Des élèves d’écoles publiques expriment leur colère

Des élèves de lycées et d’autres écoles nationales du Cap-Haïtien ont bloqué l'entrée du complexe administratif le lundi 21 mai 2018. Les protestataires dénoncent l’absence des professeurs dans les salles de classe depuis plus d’un mois et exigent le départ du directeur départemental du Nord de l’Éducation, Zéphirin Domius.

Autour de la dynamisation de la production nationale

Le président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des ministres des Finances, de l’Agriculture et du Commerce, a rencontré le lundi 21 mai 2018, au palais national, un groupe d’investisseurs du secteur privé des affaires autour de la nécessité de dynamiser la production nationale afin de favoriser le développement économique du pays, lit-on dans une note. Conscient du rôle fondamental que doivent jouer les investisseurs locaux dans le processus de création de richesse au profit de l’essor économique d’Haïti, le chef de l’État entend tout mettre en œuvre pour faciliter la participation du secteur privé des affaires à la mise en place des mécanismes devant aboutir à l’accroissement de la production nationale de biens et de services.

Jean Marie Reynaldo Brunet reçoit l’ambassadeur de France en Haïti

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, a reçu lundi en ses bureaux l’ambassadeur de France en Haïti, Elisabeth Beton Délègue, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Cette visite était axée autour du renforcement des relations bilatérales entre les deux États.

Haïti attire l'attention au Caribbean Hotel Resort and Investment Summit à Miami

Lors d’une intervention, le jeudi 17 mai 2018, à Miami, au sommet sur les investissements par rapport aux établissements hôteliers, la ministre du Tourisme, Colombe Émilie Jessy Ménos, a présenté les avantages incitatifs qu’offre la destination Haïti aux investisseurs dans le domaine. Elle a notamment présenté les récentes avancées en termes d’aménagement des infrastructures touristiques de base dans le pays et le travail réalisé pour ce faire par le gouvernement et le président de la République. Les participants en quête d'informations sur les opportunités d'investissement et les grands projets de développement touristiques du gouvernement ont été nombreux à visiter le kiosque d'Haïti érigé à cet important événement sur les investissements touristiques dans les départements du Nord, de l'Ouest et du Sud d'Haïti.

Vers un espace scolaire favorable à l’apprentissage

La Direction de la santé scolaire, une structure du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a lancé le lundi 21 mai 2018, à l’auditorium du Lycée Alexandre Pétion, un atelier de réflexion de deux jours, sur l’entretien des écoles et la création des clubs de santé. Cette activité s’inscrit dans la dynamique de faire de l’école un espace propre favorable à la santé, au bien-être, à l’apprentissage et l’épanouissement physique, mental et social de la jeunesse, a déclaré le directeur de la DSS, Érold Joseph. Cette démarche veut inciter les établissements scolaires à l’entretien et la propreté. En novembre 2017, le MENFP a certifié 152 établissements scolaires amis de l’hygiène.

SOS à la mairie de Cité Soleil

Sur la route nationale numéro 1, non loin de l’entrée de la rue Germain à Sarthe 55, un tas d’immondices occupait une grande partie de la chaussée, a-t-on constaté le lundi 21 mai 2018. Les véhicules venant de la direction nord sont obligés de ralentir face à cet obstacle. Ces ordures constituent la principale source d’alimentation pour des bœufs qui représentent un danger tant pour les véhicules que pour les piétons.

Convocation du RDNP à la convention

Mirlande Manigat, secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), annonce que la convention du 5 mai 2018 a été un succès tant au niveau de la participation (74 délégués venus de tous les départements du pays), que par la tenue des discussions sérieuses et parfois orageuses, à partir d’un document préparé par le CEN. L’esprit du fondateur du parti, Leslie Manigat, a été préservé, mais certaines dispositions méritaient d’être revues en vue de leur modernisation pour servir à la relance du parti. A noter que la convocation formelle de la convention nationale est prévue le 16 août 2018. Elle est conforme aux dispositions de l’article 19 des statuts qui prescrivent qu’elle doit être faite au moins trois mois à l’avance. Le lieu, la durée et le programme vous seront communiqués ultérieurement. En attendant, il est demandé aux membres leur collaboration en vue d’aider à réunir le fonds nécessaire à la réalisation de cet évènement ; de préparer les candidatures aux postes électifs à pourvoir (Article 21 des statuts).

Vernissage d’œuvres picturales à l’hôtel Kinam 1

À l’occasion de la fête des Mères, Marie Marthe D. Louissaint, artiste-peintre depuis 24 ans, expose ses dernières créations à l’hôtel Kinam 1, place Saint-Pierre, Pétion-Ville. L’exposition durera trois jours : du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018. Vendredi, de 1h p.m. à 8 h p.m. Samedi et dimanche de 10h. a.m. à 8h. p.m.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".