Et La Quinzaine du livre est lancée !

PUBLIÉ 2018-05-15
Dans les jardins du Mupanah, hôte de Livres en folie depuis l'année dernière, la Quinzaine du livre autour de la 24e édition a été lancée ce 15 mai 2018. En substance, c’est deux semaines(15 mai au 3 juin ) d’activités autour du livre, pas seulement dans la capitale, mais aussi dans plusieurs villes de province et aussi dans la diaspora. Conférences, débats, cafés littéraires, exposition...une programmation bien riche.


« C’est toute une palette d’activités diverses autour du livre et des auteurs haïtiens pendant 15 jours », c’est en ces termes que M. Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, a défini la Quinzaine du livre lors de la conférence de presse de lancement qui s’est tenue ce 15 mai dans les jardins du Mupanah. Cette grande mobilisation, il faut le rappeler, se greffe depuis plusieurs éditions à Livres en folie qui passe le cap de ses 24 ans.

M. Max Chauvet, directeur du quotidien de 120 ans, a tenu d’abord à remercier les partenaires de Livres en folie notamment Michèle Frisch, directrice du Mupanah, hôte depuis l’année dernière du plus grand rendez-vous en Haïti avec le livre. « En égard, dit-il, à notre satisfaction par rapport à l’expérience de l’année dernière, je suis en droit de nous souhaiter un long partenariat ».

M. Chauvet a remercié également le ministère de la Culture ainsi que d’autres partenaires du public et du privé. « J’adresse un remerciement spécial à la Unibank qui est notre partenaire fidèle. Ce, depuis les premières heures. C’est d’ailleurs grâce à ce partenariat que nous célèbrerons l’an prochain nos 25 ans », ajoute-t-il.

« C’est une occasion spéciale pour la Unibank de saluer notre partenariat avec Le Nouvelliste. C’est aussi une occasion pour nous de maintenir cette flamme qui réchauffe le cœur des Haïtiens à travers le livre, de saluer le ministère de la Culture qui accompagne Livres en folie dans cette démarche de rendre accessible le livre aux Haïtiens », confie Guy Supplice, vice président senior de marketing et de relations publiques de la Unibank.

Dans le cadre de la Quinzaine du livre, le Mupanah propose une exposition intitulée « Dessins et couleurs » dont le vernissage est prévue pour le 16 mai. C’est, selon Michèle Frisch, une exposition didactique. « Les jeunes et les autres visiteurs pourront, en plus d’admirer les œuvres, échanger avec des connaisseurs sur les couleurs et les dessins », dit-elle. Elle fait remarquer que la Quinzaine du livre se superpose avec la Quinzaine des musées qui comporte plusieurs activités. Le mois de mai, selon elle, est le mois des musées.

« Encore une fois le ministère de la Culture et de la Communication répond positivement à ce partenariat qui date d'environ 10 ans. On souhaite, pour les 25 ans, étendre ce partenariat à travers d’autres instances techniques du ministère. Pourquoi ne pas par exemple inclure une partie culturelle à Livres en folie », ce sont les mots de Jean-Michel Lapin, directeur général du ministère de la Culture, première institution du secteur étatique qui accompagne Livres en folie, dixit Frantz Duval.

Plus loin ce dernier a affirmé qu’il y aura des activités à Boston qui seront organisées à Boston par Legs éditions, toujours le cadre de la Quinzaine du livre. Il y en aura aussi au Cap-Haïtien, aux Gonaïves mais aussi à Léogâne qui seront prises en charge par les divers partenaires. Il confie aussi qu’en plus des deux invités d’honneur de la 24e édition de Livres en folie qui sont Emmelie Prophète et Dieudonné Fardin, le journaliste français Edwy Plenel et son épouse qui sont chercheurs au CNRS présenteront des conférences, des échanges avec des homologues haïtiens à Port-au-Prince mais aussi en province. « La majorité des activités inscrites dans le cadre de la Quinzaine du livre, qui va du 15 mai au 3 juin, sont gratuites et ouvertes à tout public », ajoute le rédacteur en chef.

Pour vous renseigner d’avantage sur l’ensemble des activités prévues dans le cadre de la Quinzaine du livre en 2018, consultez les dernières éditions du journal Le Nouvelliste qui comporte l’agenda au complet. Bonne Quinzaine du livre 2018 à vous !



Réagir à cet article