Un an après sa nomination, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait de ses réalisations

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a dressé le jeudi 22 mars 2018 un bilan positif des travaux réalisés au cours des douze derniers mois de son mandat. Le titulaire du MENFP a vanté ses réalisations qui, dit-il, dépassent son espérance.

Publié le 2018-03-23 | Le Nouvelliste

National -

« Après un an à la tête du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), avec l’appui de l’administration Moïse/Lafontant, nous avons réalisé de nombreux travaux dépassant notre espérance », s’est réjoui Pierre Josué Agénor Cadet. Selon lui, à son arrivée, le MENFP était confronté à de nombreux problèmes structurels qu’il a réussi à surmonter.

Au cours d'une entrevue accordée au quotidien, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a présenté les principales réalisations de son administration.

Sur le plan de l’accès, une vingtaine d’écoles sont inaugurées avec l’appui du Fonds d'assistance économique et sociale (FAES) et 300 autres sont réhabilitées dans le grand Sud après l’ouragan Matthew. Dans l’intervalle, de nouveaux lycées sont en construction, parmi lesquels les lycées de Corail, de Carrefour-Feuilles et de St-Michel de Lattalaye.

Selon M. Cadet, des études sont en cours pour la construction du lycée Daniel Fignolé et l’étude concernant la construction des lycées Marie-Jeanne, du Cent-cinquantenaire, de Trou-du-Nord, entre autres, est terminée. A noter que d’entre les 50 écoles en construction et/ou réhabilitation dans les dix départements géographiques du pays, cinq sont déjà achevées.

Au niveau de la gouvernance, environ 5 milliards de gourdes ont été dépensées pour éponger les dettes envers les écoles et les enseignants dans le cadre du PSUGO et du PRONEC, pour plusieurs années d’arriérés.

Toujours sur le plan de la gouvernance, le MENFP avait procédé au paiement à environ 2 700 employés d'arriérés de salaire, détenant une lettre de nomination. Près de 180 normaliens de l’Ecole normale supérieure (ENS) ont été nommés et plus de quatre mille enseignants ont intégré les salles de classe sans lettre de nomination.

Plusieurs dossiers ont déjà été transmis à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et au parquet dans le cadre de la lutte contre la corruption à tous les niveaux dans le système.

Ledit ministère a travaillé, pendant ces douze derniers mois, au renforcement de l’Unité de système d'information (USI), de la base de données du MENFP et à la mise en place d’un projet d’assainissement de la base de données avec l’appui de plusieurs partenaires. Dans le cadre de ce dossier, 35 000 agents ont été recensés, dont 27 000 enseignants à cette date.

Entre autres, l’Inspection générale dudit ministère a été saisie sur plusieurs dossiers concernant le PSUGO et la gestion des personnels, l’élaboration et la mise à disposition du premier document du Plan décennal 2017-2027, l’élaboration d’un code de conduite pour les agents éducatifs au sein de l’école. Ladite inspection est aussi saisie du dossier concernant l’intégration de personnes à mobilité réduite au sein du personnel du MENFP, de nouvelles orientations pour les subventions à l’écolage, du renforcement des Universités publiques en région (UPR).

En termes de la qualité du MENFP, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet s’est félicité de la finalisation et validation du document de politique de formation des enseignants et des personnels d’encadrement. Il s’est approprié le mérite du lancement de l’expérimentation du Curriculum du préscolaire, signalant la constitution d’un groupe d’agents du MENFP pour la mise en place des projets de formation hybride avec l’appui de CANOPE.

« Continuer à assainir le système, réformer l’organisation du système éducatif avec le support des partenaires techniques et financiers mais aussi et surtout les cadres du ministère », telles sont les visions du ministre Cadet. Par ailleurs, il dit souhaiter l’augmentation des infrastructures scolaires, avancer avec la formation des enseignants et des cadres. Voulant combattre la corruption et l’absentéisme au niveau des écoles, Pierre Josué Agénor veut également consolider le système de la formation technique et professionnelle.

Caleb Lefèvre caleblefevre07@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".