Le RCPV apporte sa contribution à l’orientation professionnelle des jeunes

Publié le 2018-02-06 | Le Nouvelliste

Economie -

Le Rotary Club de Pétion-Ville (RCPV) remet ça en organisant le week-end écoulé sa 15e foire d’orientation professionnelle. Cette foire, qui s’est tenue les 3 et 4 février au College St-Louis de Bourdon, a accueilli plus d’un millier de jeunes écoliers assoiffés d’exemples, d’outils et de démarches pouvant les guider vers des choix de carrière éclairés. C’était l’occasion de mettre à leur disposition des informations sur différents domaines et métiers, ainsi que sur les critères d’éthique professionnelle qui leur permettront non seulement de faire un choix de profession et de carrière, mais aussi d’apprendre à développer des comportements intègres.

Le processus d’orientation professionnelle résulte d’une connaissance de soi, de ses centres d’intérêt, des politiques publiques en matière d’éducation, d’une suite de choix, d’expériences vécues ou partagées. Compte tenu des contextes mondial, régional et local, les jeunes sont souvent indécis et perplexes lorsqu’il leur faut appréhender tous ces facteurs en vue de choisir un métier qui influencera leur avenir. Cette situation est plus complexe pour le jeune Haïtien qui peut avoir plus de difficultés à déceler les opportunités de carrière, d’emploi et d’affaires dans un environnement marqué par beaucoup d’incertitudes.

C’est fort de cette situation que le RCPV, dans son souci de jouer pleinement son rôle auprès de la jeunesse, a organisé la 15e édition de cette foire d’orientation professionnelle qui se passe de présentation. À cet effet, Mme Sheyla Bellarme et M. Serge-Richard Petit-Frère, respectivement spécialistes en ressources humaines et en entrepreneuriat, ont offert des présentations inspirantes pour ces jeunes en les invitant à une prise de conscience sur le développement de leur savoir-être.

MM Josemar Saint-Victor, spécialiste de l'orientation professionnelle, et Johnny Derlicieux, en charge de la promotion de la formation technique et professionnelle, ont exposé avec brio l’importance de l’adéquation entre les capacités et aspirations personnelles, et les réalités du marché.

Etzer Émile, économiste, également présent à cet évènement, a énoncé différents facteurs liés aux attitudes à développer par l’étudiant d’aujourd’hui et aux choix politiques qui devraient permettre d’inverser la perception – voire la tendance – d’une Haïti pauvre et sans avenir.

Enfin, Madame Daphnée Charles, de HELP (Haitian Education Leadership Program), a présenté le programme des bourses d’excellence de cette institution.

L’évidente satisfaction de ces jeunes - dont certains accompagnés de leurs parents – ainsi que la qualité de leurs interventions laissent espérer que cette initiative du RCPV favorisera un renforcement du tissu social et économique haïtien par la qualité des professionnels qui seront appelés à prendre l’avenir du pays en main.

C.L.G Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article