Quels sont les principaux domaines d’utilisation d’Internet ?

L’Internet, le plus grand réseau de télécommunications à l’échelle planétaire fait désormais partie du quotidien de tout utilisateur qui y a pris goût une fois. Le réseau des réseaux représente pour l’Internaute d’aujourd’hui ce qu’était l’électricité pour les générations antérieures. Dans ce vaste univers, chaque groupe d’utilisateurs puisent ce dont ils ont besoin comme moyens de communications électroniques. Quels sont les principaux domaines d’utilisation d’Internet ?

Publié le 2018-01-11 | Le Nouvelliste

Economie -

Il reste évident que l’Internet s’est révélé un moyen que l’on peut utiliser à toutes fins. Chaque catégorie d’utilisateurs choisit en fonction de ses besoins un ensemble de services. Les principaux domaines d’utilisation sont les suivants :

Communication

Le premier domaine d’exploitation d’Internet est naturellement la communication. Les services de communication offerts par le réseau des réseaux de communications électroniques sont nombreux. Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux par téléphone (VoIP) et vidéoconférence. Quand ils sont connectés, les contacts exploitent le service de bavardage (chat), et les réseaux sociaux pour faire des échanges multimédia.

De plus, ils utilisent le courrier électronique qui se place comme un moyen de communication à la fois formel et informel.

Recherche

La recherche est un service très prisé dans l’univers de l’Internet. Grâce à des moteurs de recherche (logiciel spécialisé), toutes les informations disponibles sur les serveurs informatiques sont fournies au demandeur. Il est désormais possible de disposer d’informations de toutes sortes, et d’accéder à des livres et des références en tout temps et en tout lieu. La fonction recherche est d’une importance capitale pour les utilisateurs de l’Internet qui comptent sur ce moyen pour trouver l’information précise à n‘importe quel moment.

Education

L’Internet est un autre moyen d’accéder à l’éducation. Les intéressés de toutes catégories peuvent bénéficier de formations en ligne. Désormais, la formation n’est plus tributaire d’un espace géographique. Les Internautes peuvent continuer à se former de différentes manières grâce à l’Internet. En plus des cours en ligne, ils y trouveront livres, des centres d’aide en ligne et des points de vue d’experts.

De nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui offrent des cours en ligne. De nombreux étudiants reçoivent des diplômes de tous niveaux délivrés par des universités étrangères.

Transactions financières

Le secteur financier bénéficie également de l’Internet. Grâce à des technologies de pointe, de nombreux services financiers sont disponibles. Il est désormais possible pour un utilisateur d’accéder à son compte bancaire via Internet, et faire des transactions. Les transactions financières rendues possibles en ligne ont un grand impact sur les achats et ventes en général.

Mises à jour en temps réel

Les utilisateurs de l’Internet disposent des dernières informations en temps réel. Les décalages horaires entre espaces géographiques lointains n’ont aucun impact sur le caractère instantané des informations. Un Internaute peut vivre en temps réel un évènement qui se déroule à l’autre bout du monde. Le visionnage des compétitions sportives en temps réel par n’importe quel utilisateur du monde est un exemple.

Loisirs

L’Internet est très utilisé comme moyen de loisir. En plus de permettre d’accéder aux loisirs existants dans le monde réel, l’Internet met à la disposition des utilisateurs d’autres formes de divertissements inhérents à sa nature. Les utilisateurs y trouveront des chansons et des vidéos. Ils peuvent visionner des films, participer à des jeux en ligne, et bavarder avec les contacts connectés.

Réservation en ligne

Les voyageurs peuvent réserver leurs billets de bus, train et avion par un simple clic. A travers des sites et des plateformes dédiées, toutes les offres en matière de voyage sont disponibles. Il suffit pour l’Intéressé d’y accéder, faire un choix et le valider, et tout est joué de manière instantanée.

Recherche d’emploi

La recherche d’emploi bénéficie énormément de cette plateforme. Les chômeurs parcourent le réseau des réseaux pour regarder y trouver les vacances d’emploi. Les recruteurs y voient aussi un bon moyen pour poster les offres d’emploi afin de recruter les meilleurs qualifiés.

En plus de pouvoir chercher des emplois, les chômeurs inscrits peuvent recevoir régulièrement par courrier électronique des notifications relatives aux vacances d’emploi disponibles n’importe où dans le monde.

L’application et l’entrevue se réalisent également par ce même moyen.

Blogging

Le blogging est un autre centre d’intérêt pour les utilisateurs. Le blog est un espace dédié à l’usage privé de l’Internaute. En effet, grâce à cet espace virtuel, le bloggeur peut publier ses journaux personnels. Il peut également partager ses œuvres via cette même plateforme.

Achat

Les achats en ligne sont une dimension intéressante de l’Internet. C’est un espace qui facilite les achats entre le vendeur et l’acheteur. Par un simple clic, un Internaute peut acheter de nombreux services et produits : livres, ordinateurs, logiciels, vêtements, etc.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc PDG PromoTIC gdomond@haitipromotic.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article