Quelles sont les étapes fondamentales des Télécommunications

Chronique technologique Les télécommunications ou communications électroniques sont un processus technique et technologique complexe. Elles impliquent la combinaison de techniques et technologies appropriées à chaque étape du processus. Quelles sont les principales étapes des télécommunications ?

Publié le 2017-12-26 | Le Nouvelliste

Economie -

L’acheminement des informations de toutes sortes d’un utilisateur de bout en bout à travers un réseau de télécommunications est un processus compliqué et complexe. De nombreux éléments et systèmes sont conçus, développés et mis en œuvre pour rendre possibles les communications à distance.

Le processus de communication à distance via des systèmes électroniques est constitué de 4 étapes fondamentales.

Acquisition de l’information

C’est la première étape dans le processus. Il s’agit de capter les informations : son, parole, images, vidéos, textes et données que l’utilisateur veut partager avec son correspondant situé à une distance quelconque. Les systèmes de télécommunications doivent pouvoir d’abord utiliser des moyens appropriés à l’acquisition des informations de l’utilisateur. Cette étape est cruciale parce que les systèmes de télécommunications doivent disposer de l’information à transmettre, et que les réseaux n’exploitent que des signaux électriques. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des interfaces pouvant convertir les grandeurs physiques en signaux électriques. Les signaux électriques obtenus après transformation des utilisateurs sont destinés à alimenter le système de télécommunications.

Pour le son et la parole, l’interface appropriée est le microphone. Ce dernier est un dispositif conçu pour convertir les sons en signal électrique.

Les cameras se chargent de la transformation des images et vidéos en signaux électriques, alors qu’un clavier et un écran sont nécessaires à la conversion des textes et données en des valeurs électriques.

Traitement de l’information

Le traitement de l’information est un ensemble d’actions destinées à rendre les signaux (enveloppes de l’information) adaptés à la transmission et à la réception. Cette étape est cruciale pour le système qui doit transformer les signaux pour pouvoir faciliter leur transmission. Les nombreux traitements applicables aux signaux comprennent, entre autres, la conversion, la numérisation, le codage, le décodage, le filtrage, l’amplification, la modulation, le mixage, la démodulation, le multiplexage, le démultiplexage et la compression.

Transmission de l’information

La transmission des informations est l’étape la plus importante du point de vue des utilisateurs qui, pour la plupart d’entre eux ignorent les autres étapes qui ne sont pas superflues. En effet, le transfert entre la source et la destination nécessite des supports de transmission qui se déclinent en câbles électriques et optiques et au milieu sans fil.

Les supports de transmission sont sélectionnés en fonction de plusieurs critères, dont le coût, la capacité, la qualité, la bande passante, le temps de déploiement. Les supports de transmission sans fil favorisent la mobilité, ainsi ils sont les mieux adaptés aux communications qui ne nécessitent pas de liaisons physiques. Les communications électroniques telles que la radiodiffusion, la téléphonie cellulaire utilisent l’espace libre pour établir la liaison entre l’utilisateur et le système de télécommunications. La fibre optique est utilisée dans les liaisons câblées en raison de sa grande bande passante et de sa faible perte.

Exploitation de l’information

L’ultime objectif des systèmes de télécommunications est de permettre au destinataire d’accéder et d’utiliser l’information qui lui est destinée. Il lui est impossible d’exploiter les signaux électriques acheminés à travers les systèmes de télécommunications. La solution consiste à disposer d’interfaces capables de défaire la transformation faite à l’étape d’acquisition. Ainsi, le haut-parleur est le dispositif nécessaire à la conversion du signal électrique transportant le son en son. Pour accéder aux images et vidéos, l’utilisateur doit disposer d’écran adapté. L’écran est un dispositif doté de la capacité d’afficher les images et vidéos transportés par des signaux électriques. Un autre type d’écran est exploité pour afficher les textes et données véhiculés par les signaux électriques.

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc. PDG PromoTIC gdomond@haitipromotic.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article