Quand les sénateurs parlent du mariage pour tous

Publié le 2017-07-19 | Le Nouvelliste

Les sénateurs n'ont pas pu se prononcer sur la loi relative à l'interdiction du mariage entre les personnes de même sexe. Porté à bras-le-corps par Carl Murat Cantave, le texte est placé dans les tiroirs après des heures de débats pour le moins agités. Les discussions se sont limitées aux justificatifs de la loi. Les élus ne sont pas parvenus à plancher là-dessus en profondeur, c'est-à-dire article après article. Les envolées, ce jeudi, ont frisé par moments le surréalisme, comme souvent. Le sénateur Walnique Pierre, rarement présent aux séances, toujours muet comme une tombe dans les discussions sur les textes de loi, a brisé son silence. Il a sorti le meilleur de lui-même: «Je suis un homme de Dieu, un croyant. Je suis là aujourd'hui pour voter la loi». Il est aussitôt recadré par le sénateur Jean Marie-Salomon qui lui a expliqué que la République est laïque. Mais les discours homophobes ont été des plus virulents. Le sénateur Jean-Rigaud Bélizaire, qui se dit lui aussi homme de Dieu, a soutenu qu'il faut éviter au pays l'«homosexualité envahissante» qui a pignon sur rue dans certains pays occidentaux. Dans le bric-à-brac des débats, le sénateur Carl Murat Cantave a mis en avant la nécessité de freiner la «dépravation sociale», de limiter la «vague homosexuelle qui s'empare du pays», avant que Rony Célestin ne quitte l'hémicycle, infirmant du coup le quorum. Seul absent du tableau, Jean Renel Sénatus, connu lui aussi pour son aversion contre cette frange minoritaire du pays, les homosexuels. Patrice Dumont s'illustre Rare voix discordante dans l'assemblée, celle de Patrice Dumont. Il a cité le code civil haïtien, s'est même battu avec Carl Murat Cantave qui a voulu coûte que coûte que sa loi passe avant tout. Le sénateur de l'Ouest, méticuleux sur des expériences sombres dans notre histoire de peuple, où notamment des vaudouisants ont été injustement tués lors de la campagne «rejete», croit que cette loi peut «déboucher sur des dérives» similaires. Sans le dire, Patrice Dumont croit que cette loi serait de nature à attiser la haine contre cette catégorie de personnes. Il est aussitôt accusé de «philosopher» par Carl Murat Cantave. Ce dernier, de sa voix de stentor, renouvelle sa foi en son texte et soutient que c'est pour lui une façon de «protéger la jeunesse» du «fléau de l'homosexualité» que «promeuvent certaines ambassades» en Haïti. Ce texte, qui fera à coup sûr grincer les dents aux défenseurs des homosexuels sur l'île, devrait retourner jeudi à l'appréciation des pères conscrits. Ceux-ci vont débattre de l'homosexualité. Pas pour la légaliser. Loin de là. Mais plutôt pour l'interdire. C'est le rêve de Carl Murat Cantave et de beaucoup d'autres qui savent combien sont bénéfiques les retombées politiques de toute bataille contre les gays dans notre pays...
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".