Pour parer aux aléas des risques naturels

Le gros arsenal du Japon

Ce lundi, un séisme de 5.6 a frappé le Japon sans faire de dégât ni de victime. Deux mois après son dernier séjour sur l’archipel nippon pour couvrir la 3e conférence des Nations unies sur la réduction des risques de désastres, Frantz Duval était mi-mai à nouveau de passage à l’aéroport de Narita pour quelques heures. Bonne occasion pour lui de revenir sur le succès de la prévention au pays où on n’oublie jamais que la prochaine catastrophe est en route.

Frantz Duval
27 mai 2015 — Lecture : 15 min.
Au Japon, dans chaque ville, des monuments ou des traces rappellent les sinistres passés. On n’oublie pas et on se prépare toujours au pire. Ce pays de 377 873 kilomètres carrés dispose d’un impressionnant arsenal anti-désastres naturels pour protéger plus de 130 millions d’habitants et des actifs colossaux. Le Japon est le pays le plus paré à faire face aux « désordres » de la nature et pourtant, un séisme de magnitude 9 y a fait de considérables dégâts en mars 2011. Une façon de dire au monde entier que l’on n’est jamais totalement à l’abri.

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous