Une fresque au lycée Pétion pour sensibiliser les élèves aux droits humains

Publié le 2018-06-22 | Le Nouvelliste

L’association Inscrire les droits fondamentaux sur les murs des villes, une association française, de concert avec le Centre d’art, a procédé à l’inauguration d’une fresque murale érigée au Lycée Pétion le jeudi 21 juin 2018. Dans cette fresque murale, formée de carreaux de céramique, étalée sur une surface de 10 mètres carrés, sont inscrits les 30 droits fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ces 30 articles sont écrits en créole.

Des images illustrant ces droits fondamentaux sont esquissées sur ce mur qui désormais devient un livre à ciel ouvert. Cette fresque constitue un outil pédagogique pour enseigner aux élèves du Lycée Pétion et à toutes personnes fréquentant cet espace leurs droits. Cette œuvre symbolique s’inscrit dans la dynamique de permettre aux gens de consolider leurs droits et leurs devoirs dans un pays où ces droits fondamentaux sont violés au quotidien.

« Ce projet, créé par l’architecte et artiste Françoise Schein, consiste à se rendre dans les écoles et sensibiliser les élèves aux droits humains, vu que cette thématique ne s’inscrit pas dans le cursus scolaire haïtien », a déclaré Judith Michel, responsable pédagogique au Centre d’art et coordonnatrice du projet Inscrire.

Plus loin, elle a expliqué qu’un atelier formé d’un groupe d’élèves choisis par la direction de l’école est constitué pour encadrer ces élèves sur le plan artistique. «Ce sont les élèves qui réalisent les dessins. Nous avons seulement assuré l’harmonisation des dessins », a-t-elle indiqué, ajoutant que l’association Inscrire souhaite continuer ce projet à travers 12 écoles du pays

De son côté, Nicolas Mathurin, directeur du lycée Pétion, n’a pas caché sa satisfaction face à cette œuvre. Il a estimé que cette fresque allait permettre à ses collaborateurs de mieux comprendre sa démarche visant à faire respecter les droits des élèves au sein de cet établissement scolaire. « À l’intérieur de l’école, on va continuer à motiver les élèves sur les droits humains, mais aussi à les responsabiliser comme étant des citoyens à part entière afin de contribuer à changer la situation du pays. C’est cette motivation qui a permis cette propreté régnant dans notre lycée alors que les élèves qu’on reçoit sont issus de quartiers défavorisés », a relaté Nicolas Mathurin.

Les élèves aussi se sont montrés très contents de cette fresque installée dans leur école. « C’est un signal qui permet aux élèves de mieux connaître leurs droits. Étant donné que l’inauguration a été réalisée au moment des vacances, c’est à la rentrée scolaire que les élèves seront vraiment sensibilisés. Mais les élèves qui sont présents apprécient vraiment ce travail », a confié Tisselin Polsen, élève en classe de rhétorique dans cet établissement.

Depuis 1989, l’association Inscrire se donne l’unique mission d’écrire les droits humains sur les murs des villes des différents coins de la planète dans l’objectif de permettre à un large public de connaître le texte fondamental. Les murs ont été toujours constitués des supports privilégiés pour transmettre des informations à caractère commercial, officiel, artistique et même trivial. Mais, dans ce cadre-là, la fresque murale du Lycée Pétion est un boulevard d’idées où l’on peut puiser ce qui constitue l’essence même de notre être.

WIndzor Aristil windzoraristil@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".