culture

La bibliothèque idéale de Coutechève Lavoie Aupont

La bibliothèque idéale de Coutechève Lavoie Aupont

Tous les jeudis, Marc Sony Ricot donne la parole aux écrivains, universitaires et personnalités de la culture, aujourd'hui il donne la parole à Coutechève Lavoie Aupont.

Florilège de poèmes sur le chemin de la croix et la résurection

Florilège de poèmes sur le chemin de la croix et la résurection

En cette semaine sainte, Besoin de poèmes vous propose des textes liés à la passion du Christ et à sa résurrection. Parcourir ces vers, c’est revivre la tradition chrétienne et se plonger dans des moments de méditation à l’heure où le monde se déshumanise sur l’autel des intérêts de toutes natures.

Haïti, un pays de théâtre particulier

Haïti, un pays de théâtre particulier

Chaque 27 mars, le monde du théâtre célèbre la Journée mondiale du théâtre. Dans le pays de Lobo Dyabavadra où les pratiques politiciennes répressives étouffent toute forme d'expression culturelle, y compris le théâtre, les artistes et les passionnés de la scène se retrouvent dans une situation particulièrement difficile. 

COSAFH : le théâtre comme passion et engagement citoyen

COSAFH : le théâtre comme passion et engagement citoyen

Haïti a une tradition théâtrale. Le théâtre a toujours été présent dans notre paysage culturel et artistique. Plusieurs troupes et comédiens ont marqué et marquent encore le milieu. Aussi connaissent-ils des exploits sur la scène internationale. On notera la compagnie " Comédie sans frontières d'Haïti " ( COSAFH ). Pendant 32 ans, cette structure culturelle et artistique a su tenir haut le flambeau du théâtre haïtien. À l'occasion de la journée internationale du théâtre, notre regard se tourne vers cette troupe théâtrale devenue une institution qui voit le théâtre comme passion et engagement citoyen.

Florilège de poèmes dans Valse des ombres

Florilège de poèmes dans Valse des ombres

Valse des ombres d’André Fouad est un livre symphonique et organique.

Livres en liberté à Cayes-Jacmel

Livres en liberté à Cayes-Jacmel

La 98e édition du festival Livres en liberté s’est déroulée avec succès du 7 au 12 mars 2024 dans plusieurs institutions scolaires : Fondation Jean Paul II, Centre d'Etudes Succès Auguste, le lycée de la ville, le collège Béthanie, chez les sœurs St-Joseph de Cluny et le Centre d'Etudes Filseccam. Cette édition a proposé aux élèves un programme varié et enrichissant. Causeries, lectures, rencontres et vente de livres.

Jean Price-Mars : nécessité et urgence de l’actualisation d’une pensée

Jean Price-Mars : nécessité et urgence de l’actualisation d’une pensée

Publié chez les Éditions de l’Université d’État dʹHaïti (UEH) sous la direction des professeurs Jean Guy-Marie Louis  et Pierre Buteau,  « Jean Price-Mars : nécessité et urgence de l’actualisation d’une pensée»  constitue les Actes du colloque réalisé à Port-au-Prince les 26 et 27 avril 2019 sur la vie du Dr Jean Price-Mars.

Lè li jou

Lè li jou

Solèy la gen pou l leve, solèy la gen pou l briye sou tè d’Ayiti. Yon peyi pakab neye nan tenèb. Zansèt nou yo se te solèy ki te monte byen wo pou yo klere chimen libète pèp ayisyen. Kòman solèy libète kapab desann, desann byen ba, etenn pou l fè plas ak yon lannwit? Ansyen minis edikasyon nasyonal, Pierre Josué Agénor Cadet, se yon powèt ki manyen senbòl yo avèk anpil ladrès. Li devlope vizyon senbolik ak espirityèl li nan yon powèm ki rele « Lè li jou ».

Le réalisme merveilleux du marxisme haïtien

Le réalisme merveilleux du marxisme haïtien

Cent ans après sa naissance, Jacques Stéphen Alexis continue à briller comme le soleil. Alexis inspire. L'ouvrage " Le réalisme merveilleux du marxisme haïtien," signé Yves Dorestal, est encore une preuve tangible de l'éternité du romancier. Une plongée dans l'ouvrage du philosophe Dorestal pourrait bien nous éclairer sur son génie. Un bon prétexte pour faire face à ce temps de terreur et ses ténèbres qui obscurcissent à nouveau l'espace haïtien.

Le Prix RFI Théâtre 2024 officiellement lancé

Le Prix RFI Théâtre 2024 officiellement lancé

La 11e édition du Prix RFI Théâtre est officiellement lancée ce lundi 25 mars 2024, a annoncé RFI, sur son site web. Il est porté à la connaissance des créateurs que l'appel à Écritures est lancé dans le cadre de ce prix qui récompense tous les ans une oeuvre théâtrale de qualité. Soulignons au passage que des compatriotes ont déjà remporté ce prix dans le passé. On citera Jean d'Amérique et Gaëlle Bien-Aimé. Le camerounais Éric Kwégoué a été le lauréat de la 10e édition. Dramaturges à vos plumes !