Carifesta XII | MUPANAH | Conférence

Marie Alice Théard : « L’art n’est pas sexué »

Publié le 2015-09-01 | Le Nouvelliste

Culture -

Dieulermesson PETIT FRERE La galeriste et historienne de l’art, Marie Alice Théard, a prononcé, ce mercredi 26 août 2015, une grande conférence sur la figure des femmes dans l’art haïtien. Inscrite dans le cadre de la douzième édition de la Carifesta, cette intervention, qui a réuni artistes, étudiants et quelques personnalités dans le secteur artistique, a revêtu un caractère à la fois informatif et didactique. Après un survol historique, la présentatrice de l’émission « Kiskeya, l’île mystérieuse » s’est évertuée à passer en revue les grands moments de la peinture haïtienne. De ses premiers balbutiements, passant par l’année 1986 qui se veut une date importante dans la libération du dire artistique, de l’art primitif à l’art naïf, jusqu’à l’époque contemporaine. Évoquant tour à tour des artistes qui ont fait la gloire d’Haïti sur la scène internationale, Marie Alice Théard affirme qu’« Haïti est le creuset d’une production artistique de grande valeur. La créativité ne manque pas, c’est plutôt l’encadrement moral et financier qui fait défaut ». À la question de savoir si l’art a un sexe quelconque, et de corriger une fois pour toutes les commentaires de ceux qui, en présence d’une œuvre d’art, disent remarquer les touches d’un homme, elle ouvre grand ses yeux pour préciser qu’«on ne peut pas mettre de sexe sur la création des gens ». Il y a des hommes qui peignent comme des femmes et vice-versa. Aussi faut-il donc cesser d’apprécier les œuvres avec des lunettes sexuées ! Par ailleurs, elle a tenu à souligner l’apport des femmes dans l’édification de l’œuvre artistique haïtienne. Une façon pour montrer que l’art haïtien est riche de la présence des femmes. Elles ont excellé dans tous les domaines de la création : peinture, sculpture, récupération, dessin et autres. Victimes de l’idéologie machiste qui prévaut dans la société, elles sont mises à l’écart ou oubliées tout simplement. Les critiques d’art ne parlent pas assez d’elles. Méconnues, nombre d’entre elles exposent dans les grandes galeries ou musée à l’étranger. Elle cite Luce Turnier, Maritou Dupoux, Rose-Marie Desruisseau, Solange Jolicoeur, et surtout Jacqueline Nesti qui a eu des expositions dans le monde entier et exposé des œuvres aux côtés de Diego Rivera, cette légende de la peinture mexicaine, connue pour ses fresques murales. Madame Théard se dit heureuse de voir que l’idéologie machiste n’a pas pour autant freiner l’élan créatif chez les femmes et se réjouit de voir la relève assurée, prenant en exemple de jeunes peintres comme Annick Duvivier et Vanessa Craan, symboles de l'espoir.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".