Le Dr Ronald Laroche appelle les autorités à retarder la réouverture de l’aéroport

Publié le 2020-06-29 | Le Nouvelliste

Depuis plusieurs jours, les avis présentés par le ministère de la Santé publique et de la Population sur le nombre de cas confirmés de coronavirus ont tendance à se stabiliser. Selon les autorités, la pandémie a déjà atteint son pic, il y a plusieurs semaines. Jusqu'à ce lundi, le nombre de cas confirmés dans le pays depuis le 19 mars a été estimé à 5847 pour 104 décès. En République dominicaine, les autorités sanitaires ont jusqu'à présent enregistré plus de 31 000 cas confirmés et plus de 720 décès. «  La souche qui nous a frappés était extrêmement bénigne », avance  le Dr Ronald Laroche. Il croit qu’il y a d’autres facteurs, une dizaine, qui expliqueraient que la pandémie n’a pas fait beaucoup de dégâts en Haïti. Il a notamment évoqué la jeunesse de la population, le climat et la présence de l’immunité croisée chez l’Haïtien, entre autres.   

Le directeur du réseau de DASH estime toutefois que les chiffres avancés par les autorités haïtiennes sont loin de refléter la réalité.  Plus de 23% de la population à Port-au-Prince aurait déjà été contaminée par le coronavirus, soit plus de 500 000 personnes, soutient le directeur du réseau DASH, citant des « enquêtes épidémiologiques aléatoires sous le manteau ».

Si on est passé très loin des prévisions de la Commission multisectorielle de gestion de la Covid-19 avec Dr William Pape en tête, le pays n’est pas encore hors du danger. «  On est en train, si  on ne fait pas attention, d’ouvrir les portes de l’enfer sur Haïti », prévient Ronald Laroche, qui voit d’un mauvais œil  la décision de rouvrir de si tôt l’aéroport international Toussaint Louverture. «  Il faudrait patienter encore trente jours.  La réouverture de l’aéroport vise uniquement à satisfaire deux mille personnes alors qu’on a une population de douze millions de personnes à protéger », tance-t-il. Le médecin invite le gouvernement à prendre de précautions avant de rouvrir l’aéroport. Le protocole élaboré par le gouvernement pour faciliter la réouverture qui est prévue pour ce mardi 30 juin est un document théorique, déplore Ronald Laroche, pour qui ce risque n’est pas nécessaire.

Si la souche du coronavirus se trouvant à New York, qui est plus virulente que celle que nous avons en Haïti, parvient à s’introduire dans le pays, les conséquences seront lourdes, selon Ronald Laroche, faisant remarquer qu’au Brésil et en Inde, c’est la souche virulente qui est en train de tuer les gens par milliers.

Le médecin craint que le discours des autorités qui laisserait croire que le pire est passé ne porte la population à baisser la garde par rapport au virus. Il pense que les activités non essentielles telles que bars, églises, etc. doivent rester fermées.

Dr Ronald Laroche continue à critiquer le fait que tous les secteurs n’ont pas été représentés à l’intérieur de la Commission multisectorielle de gestion de la Covid-19. « La commission n’a pas encore pris pied. C’est pourquoi il y a eu toutes ces hésitations et toutes ces erreurs », dit-il.

Danio Darius Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".