La Croix-Rouge en quête de 3,2 milliards USD pour sa réponse au Covid-19

32

Publié le 2020-05-28 | Le Nouvelliste

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé jeudi un appel de fonds de 3,2 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) pour sa riposte à la crise engendrée par le nouveau coronavirus.

Dans un communiqué, ce vaste réseau humanitaire international, composé notamment du CICR et des sociétés nationales de la Croix-Rouge, a indiqué que les fonds permettront d'"intensifier d'urgence son intervention mondiale face à la rapide propagation du Covid-19 et venir en aide aux plus vulnérables dans le contexte de la pandémie". 

Cet appel coordonné inclut les 825 millions de dollars déjà demandé fin mars.

Les fonds additionnels permettront "d'intensifier des services et activités de soutien vitaux pour faire face à la fois aux effets immédiats de la pandémie et à ses répercussions sociales et économiques à long terme", a expliqué le communiqué.

"Dans des contextes humanitaires précaires, la pandémie de Covid-19 crée de nouvelles vulnérabilités chez des personnes déjà très exposées", a affirmé le Secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Jagan Chapagain, dans le communiqué. 

"Nous sommes aujourd'hui confrontés à une juxtaposition de crises: pauvreté galopante, insécurité alimentaire, situation économique catastrophique, services de santé publique déficients, manque d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène", a-t-il ajouté.

Sur les fonds demandés, 1,95 milliard l'ont été par la Fédération internationale, qui espère notamment renforcer les capacités des 192 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les 1,2 milliard restants doivent notamment permettre au CICR de fournir un appui dans les structures médicales et les lieux de détention et de limiter la propagation du virus parmi les personnes déplacées.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".