Devoir d’agir rien que par obligation marketing

Publié le 2019-10-18 | Le Nouvelliste

L’absence du sens de l’image et de l’honneur est un problème grave en Haïti. 

Lorsqu’un président de la république fait des sorties piètres répétitives, on doit questionner son sens personnel de l’image et de l’honneur.

Mais on doit aussi et surtout questionner celui de ses proches collaborateurs, Premier ministre, ministres, conseillers... Et leur compétence. Aucune démission dans le gouvernement jusqu’à aujourd'hui malgré toutes les maladresses et  bévues de l’équipe.

Quand des sénateurs détruisent au vu de tout le monde des biens de l’État, et en sont fiers, il faut questionner leur sens de l’image et de l’honneur.

Quand des sénateurs reconnaissent allègrement, fièrement et publiquement avoir pris de l’argent pour voter des projets de loi et des Premiers ministres, il faut questionner leur sens de l’image et de l’honneur. 

Quand le nom d’hommes d’affaires de premier plan est cité dans des dossiers de corruption de parlementaires et de fonctionnaires publics, et que ceux-ci ne tentent même pas de démentir, que cela ne les dérange point, on peut dire que le sens de l’image et de l’honneur est parti.

Quand on entend les scandales à répétition dans l’Executif, au Parlement, dans la justice, dans la communauté des affaires, dans les partis politiques, dans  le monde de la presse, de la médecine, du droit, dans le monde artistique... on réalise que cette société est gangrenée.

Quand beaucoup de nous sont indifférents à ces épisodes répétitifs de la honte, ils ne s’imaginent pas sans doute que ces actes souillent et dévalorisent les marques Haiti et Haïtien, les fragilisent, les mettent en danger.  C’est comme laisser  creuser sa tombe sans réaction. En langage marketing, c’est laisser détruire la marque famille et, par ricochet, laisser attaquer sa propre marque personnelle.

Quand une personne n’a ni honte, ni sens de l’image et de l’honneur , alors rien ne lui est impossible. Nou fèt kòmanse wè!

Et n’en riez pas svp. Vous n’assistez pas à un film. Vous êtes dans le film. Vous êtes un acteur du film. Et vous n’avez pas le beau rôle. À défaut de ne pas être le méchant/ la méchante, vous êtes un acteur ordinaire, sans relief, ou une victime.

Mon message à chaque Haïtien, chaque Haïtienne, chaque copropriétaire comme moi de la marque Haïti, si vous êtes membre d’une compagnie d’une entité quelconque et que vous voyez quelques autres membres mener l’entreprise ou l’institution à la faillite ou à la débâcle, ne réagiriez-vous pas? Je suis sûr que oui.

Pourquoi alors dans le cas d’Haïti,  notre entreprise commune, notre marque commune, beaucoup de vous êtes apathiques?

Haïti appartient à parts égales à chaque Haïtien/Haïtienne . Aucun n’a plus ni moins de droits qu’un autre. 

Vous ne pouvez laisser quelques-un (e) s, même s’ils sont très nombreux, détruire les marques Haïti et Haïtien/Haïtienne.

Vous avez le droit de rappeler à l’ordre, de corriger et de sanctionner tous ceux qui ternissent l’image des marques Haïti et Haïtien / Haïtienne. Leurs actions vous portent préjudice, car l’inscription Haïtien / Haïtienne portée sur votre passeport vous catégorise et crée un lien de famille et d’association avec tous ceux / toutes celles ayant la même inscription sur leur passeport.

D’un point de vue marketing, chaque personne est un produit et une marque. Mais quand vous partagez la même nationalité vous devenez chacun un produit dans une gamme. L’adjectif haïtien/haïtienne est une marque ombrelle qui vous relie à la grande famille Haïti. 

Pour assurer une plus grande compréhension, prenons un exemple dans le monde de l’automobile. Au milieu des années 1970, un modèle de la gamme des voitures Ford, spécifiquement la Pinto, en raison d’un défaut de fabrication se fit une très mauvaise image aux États-Unis. Non seulement les ventes de la Ford Pinto chutèrent, mais l’effet se fit ressentir sur toutes les autres marques de voitures produites par Ford. Cela prit à Ford 2 décennies pour rétablir l’image de Ford comme une voiture fiable. Leçon de l’histoire: un seul mauvais produit dans une gamme a la capacité de détruire l’ensemble. Tout comme une seule orange pourrie peut pourrir les autres oranges dans un panier.

Les intérêts de chaque Haïtien/Haïtienne étant liés les uns aux autres par le truchement des marques Haïti et Haïtien/Haïtienne, chacun a le devoir de réagir à la situation que vit actuellement le pays, de s’impliquer pour le bien futur et durable non seulement de ces marques ombrelles mais aussi pour le bien de son propre produit et de sa marque personnelle.

Si la compétition saine et loyale est de mise entre produits et marques d’une même entreprise, d’une même famille, la solidarité et la veille réciproque sont aussi et autant nécessaires.

Alors, Haïtiens et Haïtiennes, qu’allez-vous faire pour les marques Haïti, Haïtien et Haïtienne et pour votre propre marque personnelle?  

La situation que vit aujourd’hui le pays met en danger toutes ces marques.

Il faut veiller, surveiller, corriger et sanctionner les performances et actions de chaque associé / chaque compatriote. Il faut aussi , dans la mesure du possible, savoir porter assistance et secours, bref se solidariser avec les autres compatriotes en détresse.
 

Claude-Bernard Célestin Consultant et professeur de marketing Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".