Formation professionnelle : l’inauguration de l’Ecole normale technique

Dans l’objectif de former les futurs formateurs-enseignants et formatrices-enseignantes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Institut national de Formation professionnelle (INFP), en partenariat avec les salésiens de Don Bosco, ont inauguré le mardi 10 juillet une École normale technique dénommée ENTEC. Les partenaires se disent déterminés à doter les jeunes formateurs de «solides compétences pédagogiques applicables à la formation technique et professionnelle».

Publié le 2019-07-11 | Le Nouvelliste

La direction du bureau technique de la Formation professionnelle salésienne a accueilli à la maison provinciale des salésiens de Don Bosco, à Fleuriot, des personnalités du système éducatif et technique du pays. Dans le cadre de l’inauguration de l’École normale technique (ENTEC), les responsables entendent former par cohortes les futurs enseignants pour un système technique qualifié. Selon eux, l’ENTEC cherche des stratégies nouvelles aux besoins pressant des jeunes en harmonisant les défis de la modernité, de l’écosystème éducatif et les services aux plus pauvres.

Dotée de plusieurs salles dont une salle informatique, cette école, informe le coordonnateur Soirélus Joseph, offre des formations pédagogiques basées sur l'approche par compétence (APC), des formations techniques à distance et accrédité des acquis de l’expérience. D’après lui, une cohorte de 30 formateurs commencera à assister à des cours dès lundi 15 juillet 2019 pour une période de 360 heures. Ces de formateurs et formatrices, poursuit-il, seront formés en approche par compétence où six modules seront visionnés. «Cette séance de formation concerne six formateurs/formatrices des écoles professionnelles publiques et 24 issus des centres salésiens », a-t-il ajouté.

Jean Paul Mésidor, supérieur provincial des  Salésiens de Don Bosco en Haïti a de son côté mis l’accent sur l’opportunité offerte par l’ENTEC à travers la formation des jeunes enseignants et enseignantes. « La formation des formateurs est primordiale», précise-t-il. Comptant sur l’État haïtien dans son rôle de régulateur du système technique et professionnel, le révérend exprime l’engagement des salésiens à travailler aux côtés de l’État haïtien pour avancer vers l’amélioration de l’enseignement technique et professionnel.

Fière de s’associer aux salésiens et à ses partenaires internationaux, Maguy Durcé, directrice de l’Institut national de Formation professionnelle, également représentante du ministre de l’Éducation nationale à cette cérémonie, souhaite que l’ENTEC soit décentralisée afin qu’elle touche les formateurs des dix départements du pays.

«Je rends hommage à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour que ce grand rendez-vous rentre dans l’histoire de la formation professionnelle en Haïti», précise la titulaire de l’INFP, qui croit que l’ENTEC est un instrument pédagogique de qualité qui va permettre aux formateurs de disposer des compétences nécessaires au bénéfice des apprenants.

 La cérémonie de l’inauguration s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, notamment du Mgr Ducasse Sylvain, d’un représentant de la coopération espagnole, des directeurs des centres professionnels privés et publics, de Victor Auguste de la Fondation RINALDI, d’un représentant de l’ambassade d’Espagne en Haïti. Les formateurs Carina Jean et Francky Francoeur ont profité de l’occasion pour partager leurs expériences d’enseignement à travers le système de formation technique et professionnelle.  

Woody Duffault Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".