La Confédération nationale des vaudouisants appelle à un changement de Constitution

Publié le 2019-06-11 | Le Nouvelliste

Le secteur du vaudou, regroupé au sein de la « Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (KNVA), s’est exprimé sur la conjoncture dans une note de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction. Les vaudouisants, représentés par l’ati national Carl-Henry Desmornes, estiment que la situation du pays n’est pas différente de celle qu’elle a connue avant la cérémonie du 14 août 1791 à Bois-Caïman. « La grande majorité vit dans la précarité, une minorité perd ses repères et il y a une autre minorité encore plus mince qui vit dans l’opulence et ne comprend pas son rôle », peut-on lire dans la note.

La KNVA, regroupant les vaudouisants, les « hougan », les « mambos », etc., croit qu’il faut conduire le peuple haïtien selon les principes de liberté, d’égalité et de fraternité  des ancêtres et des loas. « Il faut que la jeunesse s’engage. Il faut que les adultes apportent leur expérience, c’est ce qui nous permettra de construire une nation pour que nos enfants puissent grandir dans l’amour, le respect et la paix. Pour cela, il nous faut une nouvelle Constitution. Il faut repenser les 3 pouvoirs de l’Etat, réformer la gouvernance », suggère la note.

Le secteur vaudou croit que la confiance du peuple en ses dirigeants s’érode. Cependant, il estime qu’il faut faire attention pour que cette colère ne détruise pas les institutions nécessaires à l’avancement de la société. « On ne peut pas permettre que le pays s’effondre parce que les capitaines sont mauvais. Cela nous prendra du temps pour choisir de meilleurs capitaines, dans de meilleures conditions. Il faut urgemment prendre des dispositions pour un meilleur contrôle des institutions afin de redonner espoir à la nation. Pour ce faire, il faut des gens expérimentés et de bonne réputation. Il faut que ce travail se réalise sous la supervision de ceux en qui le peuple a encore confiance », conclut la KNVA, qui se dit "disponible" pour remplir cette mission.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".