Que fait la Banque de la République d’Haïti dans le paysage ?

Dans une interview accordée à Frantz Duval, Ronald Gabriel, membre du conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), apporte des réponses à plusieurs questions que plus d’un se pose. Que fait la BRH sur le change, qui fixe le taux de change, pourquoi l’État haïtien a autant de marge de manœuvre pour mener de mauvaises politiques ? Les mots de Ronald Gabriel pour répondre sont teintés de retenues, de prudence. Mais, entre les lignes, le banquier éclaire beaucoup de zones d’ombre. Coordonnateur de l’Institut de formation de la Banque de la République d’Haïti, Ronald Gabriel rassure sans trop dévoiler les cartes de la BRH.

Le Nouvelliste
Par Le Nouvelliste
01 mars 2019 | Lecture : 18 min.

Le Nouvelliste - La BRH vient de sortir une note pour faire le point sur le change, pouvez-vous nous en dire les grandes lignes et pourquoi sa publication ?

Ronald Gabriel - La publication de la note a été motivée par notre conviction profonde que la quantité d’informations détermine la qualité des idées, et que la formation des anticipations, pour tous les marchés et le marché des changes notamment, qu’elles soient rationnellement fondées ou logiquement pessimistes, participe essentiellement de la maîtrise des

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.