Nouvelle manifestation contre le pouvoir ce dimanche au Cap-Haitien 

Publié le 2019-02-10 | Le Nouvelliste

Convoquée par l'opposition locale, la manifestation anti-gourvernementale a rassemblé, ce dimanche, plusieurs centaines de personnes au Cap-Haitien, avant d'être dispersée, au centre-ville par la police qui a déployé un impressionnant dispositif de sécurité. 

Parti du rond-point Samarie, les manifestants, au rythme des tambours et des vacines, réclamaient, entres autres, la démission du chef de l'Etat Jovenel Moïse et la tenue du procès PetroCaribe.

Les manifestants ont une nouvelle fois dénoncé la cherté de la vie, l'inflation galopante, etc. Au coeur de la manifestation, des photos du président vénézuélien Nicolas Maduro. " Ayiti ak Venezuela se marasa. Maduro pèp ayisyen pa ingra" pouvait on lire sur ces photos.

Les organisateurs ont dénoncé plusieurs blessés par balles. Cependant, jusqu'en fin d'après-midi, aucun blessé par balle n'a été dénombré à l'hôpital universitaire Justinien. Les manifestants promettent de maintenir la pression dans les rues jusqu'à ce qu'ils obtiennent le départ du président Jovenel Moïse.

Aucun incident majeur n'a été enregistré dans la deuxième ville du pays, rapporte la police. Durant ces derniers jours, au moins trois commissariats ou sous-commisariats de police ont été la cible de manifestants ou de groupes armés dans le Nord.

Le 7 Février dernier, des manifestants ont tenté d'envahir le sous-commisariat de Barrière-Bouteille. Dans la même journée, des manifestants s'en sont pris au commissariat principal du Cap-Haitien avant d'être repoussé par des unités spécialisés de la PNH. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, des hommes armés ont mené une attaque contre le commissariat de Limonade. Par ailleurs, le lancement des activités carnavalesques prévus pour ce dimanche, a été annulé par la municipalité capoise, "en raison des troubles sociaux-politiques actuels ". 

Gérard Maxineau Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".