Le procès de Clifford Brandt et consorts renvoyé à la huitaine

Publié le 2018-12-05 | Le Nouvelliste

National -

En raison d’un vice de forme, le nouveau procès de Clifford Brandt et acolytes - lancé il y a environ un mois aux Gonaïves - est reporté au mardi 11 décembre prochain. Cette suspension d’audience est prise afin de permettre au parquet près le tribunal civil de la juridiction de signifier à nouveau tous les témoins « jugés importants ». Les avocats de la défense se sont félicité cette décision.

Mercredi 5 décembre 2018. Il est midi 20. Sous haute sécurité, à bord d’une voiture de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena), Brandt et deux acolytes, Carlo Bendel Saint-Fort et Rico Pierre-Val, arrivent au tribunal civil siégeant en ses attributions criminelles. Escortés d’une dizaine de policiers, menottés, ils sont conduits à la salle d’audience. Déjà, l’espace est rempli comme un oeuf. Toutes les entrées sont bloquées. Des éléments de la police nationale et des Nations unies sont postés dans tous les coins.

Rassuré, sans perdre trop de temps, le juge Denis Pierre Michel ouvre la séance. Comme l’exige la procédure, le ministère public, Me Serard Gasius, prend la parole pour soutenir l’acte d’accusation. Après cette étape, il présente huit noms de témoins figurant chacun sur une liste. Par mesure de précaution, le juge suspend l’audience et renvoie l’affaire à la huitaine. «Le juge nous demande de faire une seule liste de témoins et de les signifier à nouveau, explique Me Gasius. Ne voulant pas que le jugement soit cassé à nouveau, il se montre très prudent.»

Me Serard Gasius admet qu’une « erreur » s’est glissée dans le traitement du dossier. Il s’engage à rectifier le tir afin de respecter « la forme et le fond ». Comme d’habitude, soutient le magistrat, la juridiction des Gonaïves doit maintenir sa notoriété en matière de jugement. Après la séance, pour des mesures de sécurité, les inculpés sont reconduits au pénitencier national. «Toutes les dispositions seront prises pour que le procès se poursuive mardi prochain», rassure Me Gasius.

L’un des avocats de la défense, Me Nickenson Nathan, se dit satisfait du bon déroulement du procès. Il félicite le professionnalisme du juge en charge de l’affaire. «Dans le domaine du droit, tous les détails sont importants», souligne le défenseur. Dans le délai qui lui est imparti, Me Nathan appelle le commissaire du gouvernement à s’acquitter

correctement de sa tâche.

En septembre 2016, Clifford Brandt a été condamné à 18 ans de prison pour les faits d’association de malfaiteurs, d’enlèvement et de séquestration de personnes en vue d’obtenir rançon. Après un recours en cassation, en mars 2018, les pourvoyants avaient obtenu l’annulation de la décision. Pour être rejugées, les parties et la cause ont été renvoyées par-devant le tribunal criminel des Gonaïves siégeant sans assistance de jury.

Jodherson Cadet Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".