Edwy Plénel à Livres en folie

Publié le 2018-03-14 | Le Nouvelliste

À Bamako, lors de la rentrée littéraire du Mali, à la fin du mois de février dernier, Edwy Plénel prenait la parole à la table ronde autour du thème « Des ponts ou des murs ». Ce qu’il y a dit doit aussi être entendu par des Haïtiens, par tous les aspirants aux voyages et aux retours ; par tous ceux qui, à force de rebuffades, finissent par croire qu’ils sont assignés à résidence. Edwy Plénel nous dit que l’humanité n’est pas condamnée à la sédentarité, que le monde appartient à tous et à chacun.

Edwy Plénel se réjouit de venir en Haïti. Il a vécu longtemps dans la Caraïbe, la Martinique. Sil a eu un doute au départ, ce fut simplement une question d’agenda. Il est très sollicité. On comprend vite pourquoi. Cette 24e édition de Livres en folie accueille avec fierté ce militant du partage.

Il est français mais il aime préciser qu’il est breton, c’est sans doute très important et chargé de symboles. Edwy Plénel est journaliste. Farouchement indépendant, il s’est distingué par les nombreuses enquêtes qu’il a menées qui ont révélé des dossiers bien embarrassants pour des dirigeants français. il a été directeur de la rédaction du journal Le Monde qu’il a quitté en 2004 suite au séisme provoqué par la publication de son livre « La face cachée du Monde » dans lequel il révélait le fonctionnement du journal.

Il fonde en 2008 le site d’information Mediapart qui occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage médiatique français. Le site d’information célèbre ses dix ans d’existence ce samedi 16 mars 2018 et Edwy Plénel parle d’ « Une décennie de combat pour une presse libre, au service du droit de savoir du public, d’un pari improbable, lancé dans l’incrédulité générale, celui d’un journal numérique qui ne vivrait que du soutien de ses lecteurs, sans publicité ni subvention. De dix années pour imposer un modèle payant qui, jusqu’alors, n’avait jamais été tenté sur le Net pour la presse quotidienne d’information politique et générale.

De dix années pour convaincre que le métier de journaliste n’était pas condamné à la précarité, aux plans sociaux, aux rachats en cascade, à la perte d’indépendance et de vitalité, à la baisse de qualité et à la course à l’audience, mais qu’il pouvait être économiquement rentable dans l’exigence, créer de la valeur et des emplois dans l’indépendance. Qu'il pouvait rendre une entreprise de presse profitable en la mettant à l’abri de toute pression, qu’elle soit économique ou politique, financière ou étatique, publicitaire ou partisane.

Il dit aussi que le virtuel, c’est du réel, et que c’est ce que Mediapart veut fêter lors de ce dixième anniversaire, organisé sur le thème de la rencontre du journalisme et de la société. »

Il y a beaucoup de bonnes raisons qui font que nous sommes contents d’accueillir Edwy Plénel à Livres en folie cette année.

Emmelie Prophète Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".