L'UE et Solidarités International clôturent le projet « Remanbre Kriswa »

Publié le 2017-09-01 | Le Nouvelliste

Economie -

Débuté en 2013, le projet intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et développement économique du quartier Christ-Roi a été clôturé le mercredi 30 août 2017. Pour marquer le coup, une cérémonie de clôture a été organisée à laquelle ont pris part des représentants du ministère des Travaux publics, de la mairie de Port-au-Prince, les habitants du quartier ainsi que d’autres partenaires du projet. Financé à hauteur de 4.270.000 euros (soit 80%) par l’Union européenne, le projet dénommé « Remanbre Kriswa » a été mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale Solidarités international en partenariat avec le Gret, Entrepreneurs du Monde et Build Change.

« Aujourd'hui, nous nous réjouissons doublement. D'abord, au regard des transformations très positives que connaît Christ-Roi dont l'environnement global de vie s'est amélioré. Ensuite, parce que ces transformations ont été réalisées en associant aussi bien les habitants que la mairie de Port-au-Prince et le ministère des Travaux Publics, Transport et Communication à qui je veux rendre un hommage appuyé pour leur implication », s’est exprimé le chargé d'affaires, Matt Woods, représentant l'ambassadeur de l'Union européenne en Haïti, Vincent Degert.

Etabli sur une durée de trois années, le projet Remanbre Kriswa face aux nombreuses difficultés rencontrées a dû subir une prolongation d’une année et demie. Ce qui n’a pas été suffisant vu que sur les douze passerelles convenues dans le cadre du programme pour être réhabilitées seules 8 ont pu être entamées et le tout n'est pas achevé alors que le projet arrive à terme. Les ponts « dits passerelles » New star, Nicolas, Maxi ne disposent que des berges pour les sécuriser. Pour le responsable de programme Daouda Fofana qui a rejoint le staff de Solidarités en fin de projet, cette situation est due à un manque de fonds.

L’inauguration de la ravine Nicolas prévue dans le cadre du programme n’a pas pu avoir lieu, les travaux n’étant pas achevés.

L'ONG Solidarités International, appuyée par l’Union européenne, travaille avec les habitants de Christ- Roi depuis 2010. Initialement déployée dans cette zone pour fournir une aide humanitaire, y compris pour accompagner le retour des populations déplacées par le séisme dans leur quartier, l’organisation a poursuivi son action en implémentant le projet intégré de reconstruction, d’aménagement urbain et développement économique du quartier Christ-Roi dans le cadre de son Programme de réaménagement de quartiers (PARAQ). L’objectif étant la réhabilitation durable de quartiers informels pour qu'ils deviennent plus sûrs, plus sains, plus agréables et au final plus attractifs.

« Ce projet, qui s’achève aujourd’hui est le fruit de mures réflexions ayant débuté en 2011 au sein de Solidarités International mais aussi de l’ensemble des acteurs institutionnels et internationaux œuvrant dans la réponse humanitaire apportée en zone urbaine en Haïti. Il semblait essentiel d’apporter une réponse multisectorielle étudiée et coordonnée afin de prendre en considération l’ensemble des besoins, les dynamiques sociales, économiques existantes liées à une approche communautaire et une coordination forte avec les bénéficiaires et les institutions haïtiennes de manière à pérenniser les actions qui seraient entreprises », a laissé entendre le chef de mission de Solidarités, Jean Sebastien Molitor dans son discours

De l’avis des responsables, les conditions de vie de la population de Christ-Roi, estimée à 20 000 habitants, se sont améliorées durablement. Environ 66 ménages peuvent maintenant vivre dans des logements plus sûrs et mieux aménagés, ont-ils avancé. Des espaces publics pour jeux et loisirs (terrain de sports,…) ont été construits. La ravine Nicolas, qui se trouve en plein cœur du quartier, a été sécurisée sur plus de 500 mètres. En outre, la gestion des déchets a été améliorée et de multiples opportunités économiques (soutien aux microentreprises, activités génératrices de revenus…) ont été offertes aux habitants.

Plus loin, Jean Sebastien Molitor a déclaré que « ce projet, à la vue des résultats obtenus et la satisfaction des bénéficiaires, est aujourd’hui la preuve qu’une mise en œuvre concertée, coordonnée et multisectorielle est la réponse la mieux adaptée, et la clé de la réussite d’un projet dont le but a été l’amélioration des conditions de vie des habitants mais également le retour, à la suite du séisme, des populations dans leur quartier d’origine amélioré. »

Pour sa part l’ingénieur Alfred Piard, représentant du MTPTC à la cérémonie, tout en se réjouissant du projet, a indiqué que « ces interventions ont renforcé quelque peu la cohérence dans le réseau routier de la zone en créant une alternative vers Delmas et le centre-ville ».

Soulignons que le projet « Remanbre Kriswa » a tourné autour de trois axes d’intervention : une participation communautaire tout au long du processus, une approche intégrée visant l’amélioration générale des conditions de vie et un travail constant de concertation avec les institutions publiques haïtiennes afin d’assurer la cohérence entre la vision communautaire et les politiques sectorielles, qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, de logement ou encore d’assainissement.

Martine Isaac

mirtane07@yahoo.fr

Martine Isaac
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".