L’université à la recherche de son nouveau président

Voix et cœur d’Haïti lance la deuxième édition du concours « Je suis le président d’Haïti » sur le thème « La voix de l’intellectualité dans une politique en pleine débâcle, à l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC), ce vendredi 17 mars 2017.

Publié le 2017-03-17 | Le Nouvelliste

National -

Ce tournoi opposera, par des face-à-face, des étudiants de huit entités universitaires, dont ANDC, CEDI, UNEP, FDSE, INAGHEI, ENS. Les débats seront articulés autour des thèmes génériques, entre autres, éducation, agriculture, économie, infrastructure, santé, sécurité. Selon le calendrier disponible, les débats se dérouleront tous les vendredis dans des espaces ouverts au grand public. L’occasion pour les responsables de faire le point sur le débat qui consiste, selon eux, en l’exposition par les deux candidats de leurs programmes politiques devant le peuple (les supporteurs). À chaque candidat seront imparties 20 minutes pour convaincre le public, mais surtout les juges qui examineraient le protocole et de la cohérence du programme entre autres. Les politiciens du pays auraient beaucoup de notes à prendre dans les programmes de ces jeunes s’ils veulent apporter un changement dans ce pays, rapporte Stevens Grégor Gabriel, coordonnateur du concours. Juvensky Pascéus St-Fleur, président de Voix et cœur d’Haïti, confirme que l’étudiant débatteur développera sa capacité à écouter son ou ses coéquipiers lors de la phase de préparation; les idées des uns et des autres méritent d'être prises en compte et discutées. Il saura aussi écouter ses adversaires tout au long des débats; il sera ainsi capable de poser des questions pertinentes sur leurs argumentations et de réfuter leurs arguments lors de son propre discours. Les étudiants gagneront à développer une véritable coopération dans un temps limité. Au-delà du partage des idées et des arguments dans la phase préparatoire, le travail d’équipe se poursuit tout au long du débat. Les coéquipiers doivent en effet s’informer mutuellement en temps réel, sans pour autant se gêner. Le débat évolue et il est décisif de se concerter entre coéquipiers afin d’adapter la ligne d’attaque, tels sont les principes qui régissent le fonctionnement du concours, souligne Stevens Grégor Gabriel. Ce concours se veut un couloir permettant aux jeunes d’exprimer leur savoir-faire et leurs expériences académiques et aussi un miroir pour dissiper les clichés qui traversent la société selon lesquels les étudiants sont des casseurs, des fauteurs de troubles. « Nous entendons, à travers ce concours, projeter une autre image de l’Université en Haïti », prévient-il. Pour sa part, le gagnant de la première édition du concours de « Je suis le président d’Haïti », Zachary Thermo, invite les jeunes universitaires à s'inscrire à cette activité qui est un espace de débats, d’échanges et de grande convivialité.

Ulysse Ricardo ricardoulysse@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".