Quand la FHT réussit son tournoi Jumex 14 ans et moins

Sport -

En l'absence de James Adler Germinal (blessé) et de Fritzterson St-Louis, écarté de ce tournoi pour avoir disputé une semaine auparavant un tournoi international en République dominicaine, c’est Grégory Eugène qui a raflé le titre de champion devant Woodly Jean-Baptiste et Olivier Sanon (3e). Pour le reste, Bernado Dessources (4e), Jobson Céralien (5e), Mc Olivier Fièvre ((6e), Douby Narcisse (7e), Ridolph Shackleton (8e), Davidson Sudre (9e), Lensky Eugène (10e), J. Edouard Narcisse (11e) et...

Cosmopolites et AS Mirebalais bouffent de champions

Sport -

AS Mirebalais se paie le champion

Un doublé de Sandinio Saint-Jean, 6e et 45e plus une réalisation de Germain Steeve 20e et le compte est bon. En 45 minutes chrono, l’AS Mirebalais fait plier le champion sortant au parc Saint-Victor. Si l’entraîneur Antoine Sardouin a pu trouver les moyens nécessaires pour colmater les brèches et limiter les dégâts, le champion sortant était trop groggy pour pouvoir revenir dans la partie. A l’issue du temps règlementaire, les visiteurs ont pu conserver...

Débuts timides d’Edsonder Bebe et de Stanley Bommier avec le Racing CH

Sport -

Après la fin de saison difficile du Cavaly lors de la saison écoulée, les fans du « Cheval rouge » souhaitaient voir leurs idoles prendre un bon départ dans la compétition de 2018. Mais dans une ville comme Léogâne, les informations circulent vite. Julien Jospy et beaucoup d’autres joueurs n’ont pas encore repris du service. Aussi très peu de spectateurs avaient fait le déplacement pour cette première. A quelques minutes du coup d’envoi de la partie, les spectateurs présents se demandaient en...

Quand la FHB met le grand Nord à l’honneur

Sport -

Les arbitres et les entraîneurs, issus des ligues de basket-ball du Cap-Haïtien et de Fort-Liberté, ont pris part à des séances de formation organisées par la Fédération haïtienne de basket-ball via ses commissions. Parallèlement, l’équipe féminine U23 de basket 3x3, qui vient de bénéficier d'un stage de mise à niveau, est réduite à dix en vue des jeux de Barranquilla ( du 20 juillet au 5 août ). Coup de projecteurs sur les activités de la FHB.

Du 15 au 17 février, trois journées de...

Ils ont dit

Sport -

Nathoux Chrysostome Junior, entraîneur du DBPV :

« Nous méritions de gagner, car l’adversaire n’était pas à notre niveau. Nous avons passé les 90 minutes à le dominer. Il a fallu deux erreurs pour qu’il puisse marquer ses deux buts. En dépit du fait que nous jouions à dix contre onze, nous avons remonté deux buts. L’arbitre a eu tort d’indiquer seulement trois minutes de temps additionnel, car les joueurs du FICA n'ont fait que rester à terre tout au long de la deuxième période. Nous...

Reynold Valbonard ferme définitivement ses comptes

Sport -

« Il nous manquera », la note de la Fédération haïtienne de volley-ball résonnera comme l'une des dernières oraisons funèbres de Reynold Valbonard. L'ancien trésorier du COH fermera définitivement ses comptes ce samedi 17 février 2018 quand il sera inhumé au Parc du souvenir. Le fondateur des Jeunes Volleyeurs de Cote-Plage, rentré dans l’anonymat depuis les révélations de 2013, s’est éteint discrètement en sa résidence privée dans la nuit du 7 février 2018, libéré de ce monde d’hypocrites où...

Que le meilleur gagne

Sport -

Le Real Hope vs FC PG pour commencer

Le Real Hope du Cap-Haïtien affrontera le FC Petit-Goâve en match d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2018. Les Capois seront dirigés par l’entraîneur Dieuseul Auguste en lieu et place de Sonche Pierre, remercié à la fin de la semaine après le fiasco de Trinidad en CFU. Jeudi soir, seulement 7 clubs avaient eu le temps de retirer leur licence du secrétariat de la FHF, ce qui fait qu’il est encore difficile de déterminer qui j...

Le monde de la boxe s’ouvre à un natif de Cité Soleil

Sport -

Il est actuellement numéro un de la catégorie de la WBA des poids légers. Il est, selon le promoteur de boxe internationale, le challenger numéro un pour affronter le Vénézuélien Jorge Linarés. Jacques Deschamps Fils, qui en a profité pour évoquer Mélissa St-Vil qui disputera un championnat du monde en Finlande et Wilky Campfort, a fait savoir qu’Évens Pierre avait raté la possibilité d’affronter Many Pacquiao. L’interview exclusive de Jacques Deschamps Fils.

Le Nouvelliste : Faites-...

Toulon pris de court

Sport -

Généralement appelé « le Festival de Toulon », ce tournoi réunit des joueurs de moins de 17 ans et est réputé pour appliquer en essai les nouvelles lois de l'International Board par les arbitres.

Haïti a-t-elle à gagner à y prendre part? Invitée pour la première fois à cette compétition, elle risque de se désister.

Du 27 mars au 8 avril 2018, en France, cette compétition réunira huit équipes. Haïti se retrouverait dans le groupe de l'Argentine avec la France et le Portugal.

Estrella, sponsor officiel du Real Hope Football Academy

Sport -

Évoquant cet accord, les premiers mots du président d'honneur du club capois, visiblement content, ont été les suivants : « Pour la saison 2018, il est arrêté et convenu que le sponsor officiel du Real Hope Football Académy, dit Real du Cap, est la compagnie dominicaine ESTRELLA. Cette dernière s'engage, rien que pour cette saison, à verser au club la somme de cinquante mille (50 000) dollars américains, en deux versements de vingt-cinq mille (25 000) dollars chacun».

Après avoir dévoil...

Une balle chaude déviée

Sport -

Un championnat à 16 équipes ou à 20 ? Les rumeurs ont beaucoup circulé mardi avant la conférence de presse conjointe de la Fédération haïtienne de football et de la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel (COCHAFOP).

C'est décidé. Ce sera une compétition à 16 et le protocole de la saison dernière sera reconduit.

Coup d'envoi ce samedi 17 février. Finies les palabres autour de la question de favoriser la montée des clubs X et Y.

Qui avait l...

Stage de formation pour les athlètes de l’UCB

Sport -

Plus d’une trentaine d’athlètes, issus de plusieurs clubs du pays, participent actuellement (du 14 au 17 février), à l’initiative de l’Unique club badminton (UCB), au gymnase de la rue Romain, à un stage de haut niveau animé par l’international français d’origine haïtienne Jimmy Laroza.

Arborant des maillots confectionnés à l’effigie de l’UCB, des athlètes venant de l’université Quisqueya, du collège Paul Robert, des clubs de Verrettes, HBC, évidemment de l’UCB et autres… ont fait le dé...

Héros 1974 - Héroïnes 2018 : Passage de témoins

Sport -

Marion Léandre, Ernst Jean-Joseph, Jean-Claude Désir, Guy Saint-Vil, Philippe Vorbe… ils étaient cinq en présence du directeur général du ministère des Sports, Mario Florvil, de l’ancien joueur Raphaël Pierre, de Carline Choute, membre du Comité olympique haïtien, à faire le déplacement pour rencontrer les héroïnes de Couva, les complimenter, leur parler et leur prodiguer des conseils afin de les porter à réaliser une meilleure phase finale de Coupe du monde en France.

« La route ne s’...

La FHB prépare Barranquilla

Sport -

Les préparatifs vont bon train pour l'équipe féminine de basket 3x3, en vue des jeux de l’Amérique centrale et des Caraïbes qui se déroulent en juillet à Barranquilla. Sous la supervision du conseiller technique national Romuald Timothée, les quinze (15) joueuses présélectionnées, issues de Port-au-Prince, des Gonaïves et du Cap-Haïtien, seront soumises à cette séance de formation pratique, prévue au centre olympique.

À ce sujet, le président de la commission nationale de basket 3x3, A...

A quoi sert d'être con-gressiste?

Sport -

Le Congrès qui élit chaque quatre ans le comité exécutif de la Fédération haïtienne de football est selon les statuts, "l'organe législatif et l'instance suprême de la FHF."

Mais dans la pratique, qui fait les innovations, qui fait les lois et qui fait la loi ? Il nous semble qu'au fil des jours, le congrès n'a rien à y voir.

Toutes générations confondues, l'assemblée générale a rarement débattu d'un sujet qui finit par donner naissance à une loi fédérale, voire fin prête pour ê...