Autorisation de reproduction de contenu du site lenouvelliste.com

Autorisation de reproduction de contenu du site lenouvelliste.com
 

Création d’un lien
Il est possible de créer un lien vers un site sans autorisation expresse de l’éditeur, à la seule condition que ce lien ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur. Toutefois, Le Nouvelliste se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à sa politique éditoriale.

Dans les autres cas et notamment :

  • si vous souhaitez afficher le logo de l’éditeur,
  • si le contenu du site de l’éditeur doit s’intégrer dans la navigation de votre site, en particulier par voie de cadres (frames),
  • si l’accès aux pages contenant le lien vers le site de l’éditeur n’est pas gratuit, vous devez demander l’autorisation expresse de l’éditeur aux adresses figurant à la fin de cette charte.

Il est précisé que la libre autorisation de faire un lien vers un site n’inclut pas le droit à la reproduction d’une partie du contenu pour fabriquer ce lien.

Pour mettre en place un lien avec le site www.lenouvelliste.com, cliquez ici.
 
Pour reproduire un contenu (textes, graphiques, illustrations…) sur support électronique (Web, intranet, CD Roms...) paru sur le site www.lenouvelliste.com ou dans le quotidien Le Nouvelliste, adressez votre demande à l’adresse suivante : administration@lenouvelliste.com

Nous vous demandons de bien vouloir nous préciser le contexte, la durée de reproduction souhaitée, la nature du site, la présentation envisagée...

N'oubliez pas de nous préciser également votre nom, le nom de votre association ou de votre entreprise, l'adresse URL de votre site ainsi que vos coordonnées incluant votre email.

La citation
La citation est une reproduction d’un extrait de la publication, respectant le droit moral de l’auteur par l’indication de son nom et de la source. Elle est nécessairement courte pour éviter le plagiat. Le qualificatif «courte» s’apprécie tant par rapport à la publication dont elle est extraite que par rapport à celle dans laquelle elle est introduite. La citation illustre un propos et ne doit pas concurrencer la publication à laquelle elle est empruntée. La multiplication des citations aboutit à la création d’une anthologie, considérée comme œuvre dérivée, et donc soumise à l’accord préalable de l’auteur ou de l’ayant droit.

Cas particulier : les titres et sous-titres
Dans le cas particulier des titres et sous-titres, l’éditeur de ce site considère que la reprise de plus de trois titres et/ou sous titres d’une même édition, qu’il s’agisse de la reprise du journal papier ou de l’édition en ligne, ne saurait être considérée comme une citation et fera l’objet d’un accord spécifique et préalable de l’auteur.

L’analyse
L’analyse doit respecter le droit moral de l’auteur. Le caractère de brièveté retenu dans la citation n’intervient pas ici. L’analyse est en effet un texte original, comprenant une appréciation critique, mais dont la lecture ne saurait en aucun cas dispenser de la lecture de l’article ou de la publication analysée.