La sculpture en Haïti : les « reposoirs » de Pierrot Barra

En avril 1984, pour célébrer son 1er anniversaire, le MUPANAH présentait l’exposition « Autour du Vodou » dans laquelle le public pouvait voir la reconstitution d’autels ou « Pés ».

Gérald Alexis
Par Gérald Alexis
22 mars 2018 | Lecture : 3 min.

En avril 1984, pour célébrer son 1er anniversaire, le MUPANAH présentait l’exposition « Autour du Vodou » dans laquelle le public pouvait voir la reconstitution d’autels ou « Pés ». Au bas d’un de ces autels, se trouvait une poupée reconstituée dont la tête était récupérée d’un jouet en caoutchouc et dont le corps était refait en tissu orné de toutes sortes de colifichets. Personne n’avait alors pensé assimiler à une sculpture un tel objet à caractère sacré. C'est vrai que dans notre esprit, le terme sculpture impliquait la taille ou le mode

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.