Six ans de détention au pénitencier : l'audience en habeas corpus n'a pas eu lieu

Depuis six ans, Orismé Saint-Jacques croupit dans les geôles du pénitencier national. Il n'a jamais été entendu par un juge. Son dossier a été déféré au cabinet d'instruction. Aucun acte n'a été posé. Ce mardi 22 août 2017, ses deux avocats (Junior François et Jhonson Nazaire) ont adressé une requête en habeas corpus au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, en vue de la tenue d'une audience spéciale permettant de statuer sur la légalité et la détention de Orismé Saint-Jacques. L'audience fixée pour ce jour n'a pas eu lieu en raison de la reprise de la grève des greffiers dans les 18 juridictions du pays.

Jean-Robert Fleury
Par Jean-Robert Fleury
22 août 2017 | Lecture : 2 min.

Orismé Saint-Jacques aura 60 ans le 16 octobre 2017. Il a été arrêté le 8 septembre 2011 à l'âge de 54 ans sous la prévention de vol de fer. Le juge du tribunal de paix de Kenscoff avait fait l'information préliminaire. Constatant qu'il n'était pas compétent pour connaître de l'affaire, il a déféré Orismé et son dossier au parquet de Port-au-Prince pour les suites de droit.

La juridiction de poursuite avait émis un mandat de dépôt à son encontre. Son dossier a été au cabinet d'instruction. Aucun acte n'a été posé. La seule fois qu'il

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.