Portraits de Femmes

Delphine Gardère, l'héritière de la dynastie Barbancourt

Le mercredi 1er mars 2017, la nouvelle de la mort de Thierry Gardère, patron de la Société du Rhum Barbancourt, tombe comme un couperet. Le départ de ce chef d’entreprise ébranle ses proches, surprend la communauté des affaires où il est bien installé, désole le monde culturel pour qui il est un mécène sans égal, laisse orphelins les employés de la Société du Rhum Barbancourt comme le simple consommateur de cette boisson qui est l’une des meilleures ambassadrices d’Haïti à l’étranger. Suivant la tradition, Delphine Gardère, héritière de la dynastie Barbancourt, prend les rênes de cette compagnie avec la feuille de route de la garder 100% familiale et haïtienne, florissante aussi bien sur le marché local que sur le marché international. Á la rencontre de cette jeune femme qui dirige l’empire Barbancourt .

Winnie Hugot Gabriel
Par Winnie Hugot Gabriel
02 mai 2018 | Lecture : 8 min.

Plus méticuleuse, plus tenace que Delphine Gardère, il y en a peu. Mais vraiment très peu. Ses cheveux noirs et lisses, fendus d’une raie, descendant sur ses tempes, sont rangés minutieusement derrière ses oreilles et lui tombent sur les épaules. Coupés avec soin et de façon disciplinée. On voit bien qu’elle ne fait pas dans l’improvisation ou dans l’à-peu-près.

La chemise blanche à manches longues qu’elle porte pour l’occasion ajoute une once de lumière à son visage. Elle a opté pour un maquillage neutre, naturel, à la limite strict,

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.