«  Vie professionnelle et vie familiale », elles en parlent

PUBLIÉ 2018-03-06


Cette année encore, Ticket a choisi de mettre le focus sur les femmes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. En effet, dans le sillon de ce 8 mars 2018, Ticket organise une série de causeries sur des thématiques qui intéressent la Femme avec diverses personnalités.

Après avoir reçu le lundi 5 mars 2018, Gaelle Bien-Aimé, comédienne et militante féministe; Clara-Luce Lafond, mannequin et première dauphine de Miss Haïti en 2013 et Vavita Santos Leblanc, sage-femme et chargée de programme santé de la reproduction à l’UNFPA en Haïti autour de la question de « La liberté des femmes de disposer de leurs corps », ce mardi encore, les causeries allaient bon train à Ticket.

Dans les studios des nouveaux locaux de Ticket, Gaëlle C. Alexis, la rédactrice en chef de la publication faisait office de modératrice sur le deuxième panel qui discutait de « Vie professionnelle et vie familiale ». Les invités pour ce deuxième panel, étaient toutes des femmes jonglant avec leurs obligations professionnelles et familiales. Régine René Labrousse, Public affairs manager à Brana et présidente de la Chambre de commerce Haïtiano-Américaine (AmCham), mariée et mère de deux enfants âgés de 4 et 2 ans respectivement; Dieudonne Luma Etienne, seule femme sénatrice de la République actuellement est aussi mariée et mère d’une fille de dix-neuf ans; Cynthia Jean Louis, comédienne, humoriste d’une vingtaine d’année de carrière et mère de deux deux enfants aussi en bas âge.

Au cours de ce débat très enrichissant et très inspirant, ces femmes ont puisé dans leur vécu pour parler de la façon dont les femmes peuvent concilier ces deux aspects très importants de leurs vies. Elles ont discuté des différentes méthodes et astuces utilisées pour trouver l’équilibre. Toutes les trois étaient unanimes à reconnaitre que s’il est possible pour les femmes de réussir aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau familial, il n’en demeure pas que cela ne va pas sans concession, sans sacrifices et encore moins sans un bon support de la part des proches. Par ailleurs, avec Me Jude Baptiste, avocat spécialisé en droit de la famille et en droit du travail, l’aspect juridique a été aussi abordé. Ce qui a montré clairement les limites de notre droit positif mais aussi la nécessité pour l’État de mettre en place différentes mesures d’accompagnement pour aider les femmes. Au terme cette causerie, les trois panélistes ont invité leurs pairs à nourrir de grands rêves, à faire des choix intelligents, à ne pas avoir peur de faire des sacrifices, mais surtout à essayer toutes les techniques qu’elles jugent adéquates pour atteindre leur plein épanouissement

Les causeries se poursuivent tout au long de la semaine. Le mercredi 7 mars 2018, Madjolah Pierre, rédactrice de Ticket, fera de la place à ses côtés pour recevoir des invités, artistes et personnalités du monde artistique, dont Rutshelle Guillaume, DJ Queen, et l’écrivaine Kettly Mars pour aborder le thème « Femme et création artistique ». À noter que cette série de débat sera clôturé le jeudi 8 mars par une autre thématique tout aussi interessante, l’harcèlement sexuel, qui sera conduite par Winnie Hugot Gabriel Duvil, assistante secrétaire de rédaction de Ticket. Avec Me Philippe Volmar, avocat, Daphnée V. Bourgoin, PDG de Tisaksuk, et Pascale Solages, militante féministe et coordonnatrice de l’organisation Nèges Mawon, et Darline Exumé, mannequin et étudiante en médecine, on fera le tour de cette question très importante pour les femmes, un sujet qui a mobilisé l’actualité nationale et internationale récemment.

Ces causeries qui durent environ 60 mn sont retransmises sur la chaîne 20 et sur la chaine Youtube de Ticket à laquelle nous invitons le grand public à s’abonner. Une nouvelle fois, ce magazine qui a fêté ses 15 ans le 26 octobre dernier et dont la rédaction est dirigée par trois femmes, renouvelle son engagement aux côtés des femmes. Et à l’occasion de cette journée du 8 mars qui se déroule sous le thème « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes » d’après les Nations-Unies, le public est invité à rester branché toute cette semaine pour visionner les débats classés dans la rubrique « Ticket Femmes ».



Réagir à cet article