Parlement haïtien ou la permanence dans le provisoire

Depuis le passage dévastateur du séisme de 2010 qui a emporté son local, le Parlement haïtien a quitté l’avenue Marie Jeanne où il se trouvait pour s’implanter provisoirement de l’autre côté du Bicentenaire. Ce local provisoire devrait permettre aux élus de continuer les travaux parlementaires en attendant la reconstruction du nouveau palais législatif sur l’ancien site. Aujourd’hui, contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, le site principal est frappé par l’inactivité totale et le site qui se veut provisoire grandit en construction.

Samuel Celiné
Par Samuel Celiné
20 févr. 2018 | Lecture : 2 min.

Allez compter au bord de mer, depuis le Quai Colon où est logé le bureau de la police parlementaire, étouffée dans l’œuf, jusqu’au canal dégageant une odeur nauséabonde qui sépare le Parlement de l’autorité portuaire nationale, vous ne compterez pas moins d’une quinzaine de bâtiments constituant l’espace du Parlement.

Si on prend à témoin les trois grandes structures préfabriquées qui, à la file indienne, longent l’espace du Parlement et les deux autres petites qui, perpendiculairement aux principales, se suivent depuis l'entrée princi

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.