Les remous de l’actualité du vendredi 9 février 2018

Publié le 2018-02-08 | Le Nouvelliste

National -

Visite du président Jovenel Moïse au parc de Martissant

Le parc de Martissant accueille ce vendredi 9 février 2018 la visite du président de la République, Jovenel Moïse, à 9 heures du matin. Le chef de l'Etat visitera les différents espaces du parc, dont le Mémorial du 12 janvier 2010, puis prononcera un discours à l'adresse des représentants de la communauté de Martissant. Créé et délimité par arrêté présidentiel pris le jeudi 6 avril 2017, le parc national urbain dénommé parc de Martissant est un projet géré par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

La météo jusqu’au 10 février 2018

L’Unité hydrométéorologique (UHM), dans son bulletin, annonce que de faibles averses restent possibles, en soirée, sur plusieurs départements d’Haïti, jusqu’au 10 février 2018. Ces précipitations s’abattront sur les départements de la Grand'Anse, des Nippes, du Nord et de l’Ouest, notamment sur le golfe de La Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince). Les hauteurs des vagues peuvent atteindre, respectivement, jusqu’à 11 pieds, 10 pieds sur les côtes sud, nord et 8 pieds dans le golfe de La Gonâve. Les marins de voiliers ou de petites embarcations se doivent de prendre des précautions près des côtes et à ne pas s’aventurer au large.

Le ministère de l’Intérieur salue la mémoire de Ronald Semelfort

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Max Rudolph Saint-Albin, dans une note, dit avoir appris avec beaucoup de tristesse le décès du météorologue Ronald Semelfort, survenu dans l’après-midi du vendredi 2 février 2018. Le ministre de l’Intérieur s’allie à l’ensemble du ministère, en particulier à la Direction de la protection civile et aux membres du Système national de gestion des risques et des désastres (SNGRD) pour saluer la mémoire de ce grand consciencieux, perspicace et exemplaire professionnel que fut l’Ingénieur physicien et analyste météorologique Ronald Semelfort.

Troisième promotion de la Police touristique

54 policiers ont rejoint les rangs de l’unité grandissante «Politour» de la Police nationale d’Haïti le jeudi 8 février 2018. Ils ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Académie nationale de police sur la route de Frères. Présente à cette cérémonie, la ministre du Tourisme, Colombe Émilie Jessy Ménos, leur a souhaité la bienvenue, saluant leur courage et les exhortant à garder et à se souvenir de chaque mot du serment qu’ils ont prêté pour défendre la cause du tourisme. Le haut commandement de la PNH, représenté par son directeur général, Michel-Ange Gédéon, ainsi que le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Ronsard St Cyr, n’ont pas manqué de louer et encourager l’initiative de la Politour. Créée depuis tantôt 4 ans, la Police touristique a pour but de servir, protéger et défendre la cause du tourisme et du patrimoine touristique.

« Brothers Posse » cherche à réveiller la conscience citoyenne

Le groupe musical « Brothers Posse », au carnaval 2018, se donne pour objectif de faire la promotion de la danse petro et de réveiller la conscience citoyenne pour changer les choses, à travers sa méringue cette année. Le lead du groupe, Antonio Cheramy, mieux connu sous son nom d’artiste Don Kato, a précisé, à l’émission « Intersection » sur Radio Caraïbes FM, que la danse petro dont il parlait n’a aucun rapport avec le dossier PetroCaribe. Néanmoins, il ajoute que la danse petro ne se danse pas sans corde. Le sénateur de l’Ouest encourage les autres artistes à promouvoir la culture locale afin que le pays puisse retrouver son identité sociale et culturelle.

Visite de l’ambassadeur de France au Parlement haïtien

L’ambassadeur de France en Haïti, Élisabeth Beton Délègue, a effectué cette semaine une visite de courtoisie au Parlement haïtien. Au cours de cette visite, la diplomate s’est entretenue avec le député Gary Bodeau, nouveau président de la Chambre basse, et a rencontré les membres de son bureau afin de renforcer les liens de coopération entre Haïti et la France.

Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article