Hommage

'' Quand Gesner Henry chante Coupé Cloué, il en rit ''

Publié le 2018-02-08 | Le Nouvelliste

Culture -

Gesner Henry, dit Coupé Cloué est une légende, une icône, un immortel . Le vide, le silence, le zeste de nostalgie laissés par son passage ensoleillé de plaisir et de subtilité imaginative grivoisement maquillée au sein de l'univers musical haïtien persistent. Coupé Cloué a le pouvoir de penser grand avec des mots que notre réflexe intellectuel a souvent tendance à juguler pour les empêcher de visiter d'autres jardins, d'autres cœurs marginalisés et assoiffés de poésie et de mélodie.

Chez l'interprète de "Madan Marcel " il y a ce que j'appelle une banalité esthétique :"azoukenken keng keng "toma toma tomazo wa degaje w toma," ''granmoun nan mande foul tank li", '' a ki kle nan ki pòt ? nan ki twou"? ''di manman w fout di manman w! ".Quel artiste! Quel génie! Coupé Cloué à travers ses prêches musicaux nous tient toujours en haleine. Son charisme, son talent de comédien, sa bonne humeur, son excellente présence sur scène et ses dons d'improvisation font de lui un artiste complet qui maîtrise jusqu'au bout de ses doigts son art.

"Sosis" est une jolie chanson de Coupé qui a traversé trois grandes étapes de ma vie que je peux représenter par un triangle ayant les points suivants :Enfance, adolescence, adulte). Dans mon enfance et au cours de mon adolescence, quand monsieur Gesner parle de Sosis, j'avais la naïve impression qu'il fréquentait souvent les marchandes de friture de Port-au-Prince et que son obsession était cette charcuterie. À l'âge adulte, je commence à bien saisir l'essence de cette chanson et c'est au cours de cette période de ma vie que j'ai finalement compris cette chanson dans toute son intégralité."Sosis pa manje kanpe".Peut-être que Coupé aura à modifier cette phrase, car de nos jours Sosis se mange n'importe où :à même le sol ,dans la mer, au bureau, dans les toilettes, au palais...

Ce qui m'impressionne chez le gourou du compas mamba, c'est sa facilité à trouver des images et des métaphores pouvant illustrer avec exactitude ses idées. "granmoun nan mande foul tank li". Sur ta jupe transparente, j'aperçois des moustaches " mwen antre sèk mwen soti mouye"kap Marcel pran van".Je m'arrête sur cette métaphore. Quand le cerf-volant jouit pleinement du souffle du vent dans le firmament, la ficelle qui retient son corsage devient une barre de fer, une barre d'acier, c'est extrêmement dur!Oh mon Dieu! Coupé Cloué sait vraiment couper des mots bien choisis dans la forêt de son imagination fertile pour le bonheur de nos tympans et pour notre gourmande délectation musicale.

À souligner que les chansons du natif de Léogâne transpirent souvent une certaine convoitise sexuelle. Cependant, Coupé fait appel à la lumière de l'intelligence de ses fans pour qu'ils puissent deviner l'énigme de son message. Tout le charme de l'homme au crâne rasé réside dans cette magnifique stratégie musicale qui suscite dans la chanson une savoureuse intrigue qui anime notre soif de découvrir la fin de l'histoire. À cet effet, on peut avancer que Coupé n'avait pas choisi le chemin de la facilité et aujourd'hui, après vingt ans de son sommeil éternel (29 janvier 1998- 29 janvier 2018), personne ne peut suivre ses traces immortelles, son savoir-faire et son génie. Ils se sont enfermés avec lui dans sa tombe.

Widly Jean Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article