Magalie Rosemond, une professionnelle au service du secteur pharmaceutique haïtien

Magalie Rosemond est pharmacienne depuis 37 ans. Elle est professeur et ancienne monitrice à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti. Elle a une spécialisation en toxicologie et une maîtrise en toxicologie de l’environnement. En 2003, elle a été nommée directrice de la pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé publique et de la Population. Depuis 2012, elle occupe le poste de vice-doyenne de la section pharmacie de la FMP-UEH. Sa carrière est celle d’un avant-gardiste avec une conscience en alerte et l’exigence vissée au corps de devoir changer le secteur pharmaceutique haïtien.

Claudy Junior Pierre 
pclaudyjunior@yahoo.fr
Par Claudy Junior Pierre pclaudyjunior@yahoo.fr
08 févr. 2018 | Lecture : 6 min.

Edgar Quinet disait que le véritable exil n'est pas d'être arraché de son pays, c'est d'y vivre et de n'y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer. C’est un panneau d’impuissance dans lequel Magalie Rosemond ne veut pas tomber.

Le secteur pharmaceutique tel quel est aujourd’hui en Haïti est inacceptable et révoltant. Magalie Rosemond en sait long, car elle a déjà usé de beaucoup de stratégies en vue d’améliorer les choses, parfois même des combats contre des adversaires fantômes. De sa discipline comme étudiante, le devoir de servi

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.