La FHB débute l’année par un séminaire pour les arbitres

Publié le 2018-02-05 | Le Nouvelliste

Sport -

La Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) a débuté l’année 2018 sous les chapeaux de roue. Très active en 2017, la FHB entend récidiver. Via ses commissions, au centre Sport pour l’Espoir, les 26 et 27 janvier, elle a pu tenir sa première séance de formation. Les arbitres, issus de différentes ligues de basket-ball du pays, en sont les grands bénéficiaires.

Le séminaire de formation, organisé par la Commission nationale des arbitres, de concert avec la Commission nationale de « basket-ball 3x3 » et la direction technique nationale, a pris fin le samedi 27 janvier au centre Sport pour l’Espoir, de la meilleure des façons. Dix-huit arbitres, dont trois femmes, y ont pris part.

Au nombre des arbitres issus des ligues régionales et privées du pays figurent, entre autres, les ligues de Léogâne, du Cap-Haïtien, de Port-de-Paix, de Hinche, de Delmas, de Carrefour, de Miragoâne et de Saint-Michel de l’Attalaye au même titre que la ligue privée, AVESH.

Pendant deux jours, 26 et 27 janvier au centre Sport pour l’Espoir, sous la houlette de l’expérimenté arbitre Wolf Sylvain et de Johnny Innocent, supervisés par le conseiller technique national, ces arbitres ont eu droit à des thèmes tels que l’histoire du basket 3x3, rôle et devoir de l’arbitre, la gestuelle de l’arbitre, les règles du basket 3x3, les placements de l’arbitre, les fautes, psychologie de l’arbitrage, gestion des agressions verbales et des incivilités, pratique et match de simulation.

Réagissant au terme de la séance de formation, Romuald Timothée, conseiller technique national, s’est montré satisfait en disant : « Ces arbitres ont fait montre de très bonnes aptitudes. Que je sache, ils ont maintenant la possibilité de briller au plus haut niveau. Au sein de la direction technique nationale de la FHB, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Cela dit, nous allons continuer à former d’autres cadres pouvant aider le basket à aller de l’avant. »

Soulignons que l’équipe nationale « 3x3 des U23 d’Haïti » participera aux jeux de Barranquilla, prévus du 20 juillet au 5 août en Colombie. Pour cette compétition, le comité organisateur établit certaines exigences à la FHB, concernant la délégation haïtienne, notamment celle relative à la présence d'un arbitre. En organisant ce séminaire de formation, les 26 et 27 janvier pour les arbitres régionaux, la FHB a pris un bon départ pour combler cette exigence.

Ses derniers articles

Réagir à cet article