Aux fenêtres des amours délaissés

Culture -

Peyi m son boul dife

pyès kanno

son istwa wololoy

gen le ou manje manje bliye.

peyim son chay nanm lespwa

chay nanm rezistans

son bèl chante lakou soukri

son chay zetwal anpenpan

pou lavi pa mouri.

aux fenêtres des amours délaissés

danse mon île

ton énième chant de révolution

de dignité

de liberté.

le temps file à tes doigts

mange à grand coups

tes rêves

sur les bateaux des saisons

orp...

Gloses autour de « chenn »

Culture -

1) « Chenn» est employé au hasard d’une conversation sans qu’on y prenne garde. Effectivement, les blagues se suivent et l’on se surprend à lâcher sous forme de commentaire :

- Li pran chenn !

Comment traduisez-vous ? J’opterais pour :

Il pêta les plombs !

La même chose est rendue : Li dechennen !

Cela peut tout aussi bien signifier : Il exagère.

2) Au terme d’une narration, des lèvres tombe un propos du genre :

- Kote gen kou pa gen chenn.

Tr...

L'essentiel sur les institutions juidiciaires haïtiennes

Culture -

«Se faire justice est interdit. Pour respecter ce principe, l'État crée des institutions judiciaires et nomme des juges pour rendre la justice.» Cette citation de Jean-Louis Bergel est le fil conducteur à suivre pour comprendre la troisième édition de ce livre écrit par Me Jean-Robert Constant.

Cet ouvrage préfacé par le ministre de la justice, Heidi Fortuné, est d'une écriture limpide qui vise à rendre les institutions judiciaires accessibles aux citoyens.

Détenteur d'un DEA de...

Un nouveau local pour la bibliothèque municipale de La Vallée de Jacmel

Culture -

Désormais, les amants du livre vont se régaler des volumes étalés dans les rayons de la bibliothèque flambant neuve de La Vallée. Cette petite commune verdoyante, située à environ 800 mètres d’altitude non loin de Jacmel, la métropole du Sud-Est, a un lieu de rencontre consacré aux livres et aux activités culturelles. La mairesse Marie Yolène Philippeaux Scutt était en première loge pour cet événement.

À l’inauguration de la bibliothèque, le directeur de la DNL, Frantz Carly J...

À force de te chercher, je finis par m’oublier…

Culture -

On réalise un vidéoclip pour promouvoir un produit ou une chanson. Généralisé vers les années 80, il ne cesse depuis d’avoir pignon sur rue dans différentes parties du monde. En Haïti, la quantité de clips produits ces dix dernières années ne cesse d’augmenter, particulièrement ceux des morceaux du genre konpa, dont les images, pour la plupart, sont loin de refléter notre réalité sociale, du moins celle de la majeure partie de la population…

De « Pou kisa », le duo de Richar...

Repose en paix Togiram

Culture -

Né à Marigot le 16 octobre 1922, Émile changera vite son vrai nom pour se faire appeler Elimed Togiram (anagramme de Emile de Marigot), notamment sous le régime duvaliériste où il a dû utiliser ce pseudonyme pour la publication de ses textes. Il fit très jeune ses débuts respectivement dans les journaux Le Petit Marigotien (1938) et La Nouvelle Abeille (1939) dans lesquels il publia des poèmes. Sa plume s’étendra ensuite à d’autres sujets et effleurera des domaines comme la linguistique, la...

Haiti, (re) penser la citoyenneté : Trouillot fustige le règne de l’individualité

Culture -

L’écrivain Lyonel Trouillot a réédité, en 2017, un travail de réflexion sur la citoyenneté sous le titre de « Haiti, (re) penser la citoyenneté ». Ecrit à la demande de son ami Jean Lhérisson, cet essai de 147 pages, publié dans un contexte politique explosif en 2001 aux éditions HSI (Haiti Solidarité Internationale), dans la collection « Pour l’État de droit en Haiti », vient d’être repris par l’Atelier Jeudi Soir, avec une introduction de l’écrivain lui-même pour replacer ce pamphlet – c’...

Mélodie et romance pour nous charmer

Culture -

Roland Léonard

Pour clôturer l’année académique d’apprentissage musical, les cours privés de piano Solon Verret, dirigés par mesdames Marie Carmel Verret et Valérie Verret Edmé, ont donné leur traditionnel concert de fin de session et exposé le talent individuel prometteur de leurs jeunes apprenants. Le cadre de l’auditorium du collège Saint-Louis de Bourdon s’est magnifiquement prêté à cette manifestation culturelle, devant un parterre de parents et d’amis enthousiastes, admiratifs.

Au seuil de l’obscurantisme

Culture -

''La foulée conquérante'', un livre de huit chapitres, présenté dans un format simpliste frisant l’amateurisme, captive le lecteur dès le premier chapitre, grâce à la verve puissante du Dr Rony Gilot. Dans ce premier chapitre l’auteur parle du monument Trois Mains sur la route de l’aéroport, par le biais d’un dialogue truffé de faits fantasmagoriques entre deux personnages, Ynor et Nestor. Ce rond-point serait le réceptacle de cérémonies vaudouesques impliquant maints politiciens et futurs...

Nos fous d’autrefois n’étaient-ils pas moins ringards que nos politicards d’aujourd’hui ?

Culture -

Par : Robert Paret

A un certain moment, il faisait bon vivre dans ce pays, malgré nos privations.

Je vous parle d'un temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, histoire de vous distraire des méandres suffocants de la politique. Parler de ce temps me ramène à remuer les cendres du passé et tout un pan de ma jeunesse, à revivre des moments marqués par un esprit d'amitié, d’entre-aide et de franche camaraderie.

En ce temps-là, des personnages tout à fait s...

Diverses acceptions de « dèyè »

Culture -

Parmi les emprunts à la langue castillane, du fond de ma mémoire remonte le mot « dekreshendo» (descrechendo). Exemple : Misye an dekrechendo ! (Ses affaires, ses moyens ont beaucoup baissé).

Dans « Saveurs et surprises du parler haïtien », on a vu ensemble le mot « Buscando». Il était courant d’entendre, de capter une réponse du genre : « A mwen la, m ap buscando la vida » « (Ah ! ça va un peu. Nous cherchons les moyens de vie».

Ce qui nous fournit l’occasion d’aborder le...

Les premiers pas et les origines de l’engagement

Culture -

La poésie de Lyonel Trouillot a toujours été mal connue des poètes de la nouvelle génération qui ont pourtant eu le privilège de mieux connaître son œuvre romanesque fortement marquée par un discours porté politiquement sur l’humain et sur la conscience sociale. Mais quelques comptes rendus de lecture ne suffisent assurément pas pour faire le tour d’une œuvre infiniment plus riche que ne le laisse présager sa réputation. Voilà une poésie qui fait appel aux sens, à la tendresse, aux parfums...

La littérature n'est pas toujours faite de petits riens

Culture -

Au matin du samedi 3 février 2018, j’entrepris de rédiger une fiction qui aurait pour titre « Le mort, furieux de son long séjour dans la glace». Dans mon quartier, cela faisait près de deux semaines depuis qu’une femme d’humble condition était décédée. Dans le même temps, un patriarche avait été vaincu par la maladie. Lui, il a eu de la chance, il séjourna moins longtemps à la morgue. Ces petits faits de l’existence m’inspirèrent l’idée de la fiction en question, imaginez un auteur exploitan...

La petite Émilie

Culture -

Publié aux États-Unis en avril 2018, plus précisément à Miami, La petite Émilie est le dernier recueil du poète Benjamin Noël. Avec 88 pages, l’auteur nous livre ses impressions, son vécu, sa joie, ses peines, bref, son monde imprégné d’une adolescence assez délicate. Car, à 16 ans, il était devenu paraplégique. Un handicap avec lequel il est condamné à vivre pour le reste de sa vie. Il avoue que ce handicap se révèle sa principale source de réussite.

« La petite Emilie », un poème à la...

Fillette Lalo

Culture -

« Dimanche Damour, macoute de Saint-Médar, avait ouvert un restaurant sous sa véranda. Ses spécialités, bananes bouillie foie dur et maïs moulu sauce cabri, attiraient du monde. Un sergent en uniforme vint déjeuner. Il ressemblait vaguement au colonel qui, depuis deux ans, concubinait avec l’ex-femme de Damour, partie un soir où Coupé Cloué chantait au Tamboula nigth-club de Cabaret. Son repas terminé, il repoussa une assiette qui ne contenait plus que trois morceaux d’os de bouc, posa sur...

-->