Papa pyè de Lavi nan Bouk est mort

A la minute -

Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean Claude Joseph est mort, ce mercredi à Orlando aux Etats Unis. Il était hospitalisé depuis vendredi. Papa Pyè qui a marqué son époque avec sa série « Lavi nan Bouk » diffusée sur la Télévision Nationale d’Haïti chaque samedi, souffrait d’asthme et de diabète. Des démarches sont en cours pour rapatrier le corps. Le 13 octobre 2015, Papa Pyè et sa troupe avaient été honorés par le ministère de la Culture.

Un second juge américain bloque le dernier décret migratoire de Trump

A la minute -

Un juge fédéral de l'Etat américain du Maryland a largement suspendu l'application de la troisième version du décret anti-immigration du président américain Donald Trump, quelques heures seulement après un jugement similaire pris mardi par un magistrat de Hawaï.

La décision du juge Theodore Chuang a également une portée nationale et devrait faire l'objet d'un appel rapide du gouvernement, qui entend interdire de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortis...

France: adoption définitive d'une loi antiterroriste controversée

A la minute -

Le Parlement français a définitivement adopté mercredi un projet de loi antiterroriste controversé poussé par le président Emmanuel Macron, qui suscite des craintes d'atteintes aux libertés.

Le Sénat a adopté à une large majorité ce texte, déjà approuvé mercredi par les députés, qui vise à transposer dans le droit commun certaines mesures de l'état d'urgence en vigueur depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015, et qui doit prendre fin le 1er novembre.

Foot-Corruption: Nasser Al-Khelaïfi convoqué le 25 octobre par la justice suisse

A la minute -

Nasser Al-Khelaïfi, président de BeIn Média et du Paris-SG, est convoqué le 25 octobre par la justice suisse à Berne pour s'expliquer sur les faits de corruption présumés concernant l'acquisition des droits des Coupes du monde 2026 et 2030, a indiqué mercredi son avocat à l'AFP

Le patron du groupe de médias qatari "a souhaité être rapidement entendu par le ministère public de la confédération suisse", a précisé l'avocat indiquant que son client "contest(ait) toute corruption et réserv(a...

Venezuela: les gouverneurs de l'opposition refusent de prêter serment

A la minute -

L'opposition vénézuélienne a refusé mercredi de faire prêter serment aux cinq gouverneurs de son camp devant l'Assemblée constituante, ce qui devrait entraîner leur destitution et relancer la crise politique dans le pays.

La Table pour l'unité démocratique (MUD), coalition qui rassemble les opposants au président Nicolas Maduro, a dénoncé dans un communiqué le "chantage de la Constituante frauduleuse", dont elle ne reconnaît pas la légitimité, et annoncé qu'elle refusait d'y présenter s...

Catalogne : Manifestations contre l’incarcération de deux dirigeants indépendantistes

A la minute -

Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mardi pour protester contre l’incarcération de deux dirigeants indépendantistes inculpés de sédition, alors que la crise entre Madrid et les séparatistes est de plus en plus aiguë.

Chine : Xi Jinping promet des réformes pour une plus grande ouverture économique

A la minute -

La Chine va « s'ouvrir davantage », traiter « équitablement » les firmes étrangères et renforcer le rôle du marché: autant de promesses martelées mercredi par le président Xi Jinping, à l'heure où l'Etat-Parti semble conforter son emprise sur la deuxième économie mondiale.

Saint Jean Juste, pionnier du mouvement Saint Soleil avec Tiga, est mort

A la minute -

Saint Jean Saint Juste, l'un des premiers artistes du mouvement Saint Soleil avec Tiga, est décédé chez lui le dimanche 15 octobre. Il était avec Levoy Exil, l'un des derniers pionniers vivants de la génération Saint Soleil de Jean Claude Garoute (Tiga). Selon les premières informations, le peintre était diabétique. Il a été malade quelque temps mais avait plutôt bien récupéré avant sa mort dimanche.

Ti Boday, ainsi connu, le gardien de la maison de Tiga, devenu le musée Tiga depuis 201...

USA: 3 morts dans une fusillade dans le Maryland, suspect en fuite

A la minute -

Trois personnes ont été tuées et deux se trouvaient dans un état grave après avoir été blessées mercredi par balle dans les locaux d'un parc d'entreprises situé dans le nord-est du Maryland, a indiqué le shérif local, précisant que le suspect avait pris la fuite.

L'Etat français va devoir rembourser jusqu'à 10 milliards d'euros aux entreprises

A la minute -

L'Etat français va devoir rendre entre 8 et 10 milliards d'euros aux grandes entreprises du pays, selon RFI. En cause : une taxe de 3 % portant sur les dividendes, instaurée en 2012, au début du quinquennat de François Hollande, mais que le Conseil constitutionnel a invalidée début octobre. Il faut donc maintenant rembourser les entreprises, ce qui n'arrange pas les affaires du gouvernement.

Chine : XIXe congrès du Parti communiste à Pékin pour renouveler le comité central.

A la minute -

Le XIXe congrès du Parti communiste chinois, fort de 89 millions de membres, s’est ouvert, mercredi 18 octobre à Pékin, selon Le Monde. Lors de cet événement politique majeur pour la Chine, les 2 300 délégués devront renouveler les membres du comité central.

Son secrétaire général, l’actuel président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, compte bien renouveler ses fonctions à la tête de cette instance principale du pouvoir chinois. Ce moment politique est aussi l’occasion pou...

Trump accuse l'ex-patron du FBI d'avoir "protégé" Hillary Clinton

A la minute -

Le président américain Donald Trump a accusé mercredi l'ancien directeur du FBI James Comey d'être intervenu en faveur d'Hillary Clinton, l'an dernier, dans l'épineuse enquête sur les courriels de l'ancienne candidate démocrate à la Maison Blanche.

Le président républicain fonde ses accusations sur un courriel de l'ex-premier policier des Etats-Unis daté du 5 juillet 2016 et publié lundi par la police fédérale, qui l'a présenté comme un brouillon de la déclaration faite par M. Comey an...

Venezuela : Bras de fer entre Maduro et l'opposition lors des élections régionales

A la minute -

Les élections régionales, qui se tiennent dimanche au Venezuela dans des conditions difficiles, seront décisives dans le bras de fer engagé entre le gouvernement et l'opposition, selon AFP.

Californie : Le bilan des incendies est porté à 40 morts

A la minute -

Le bilan des violents incendies en Californie est passé dimanche à 40 morts, ont indiqué les autorités précisant que 11.000 pompiers combattaient quinze grands incendies qui ont détruits au moins 5.700 habitations et commerces.

Irma: l'électricité rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

A la minute -

L'électricité est entièrement rétablie à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, touchées par le cyclone Irma, a annoncé dimanche le groupe français EDF.