lnv-macdele
Roberson Alphonse
Son adresse e-mail : robersonalphonse@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

Haïti : de la nécessité pour la communauté internationale de tenir ses promesses

23 avr. 2024

Cela fait un bail que les réunions sur Haïti se multiplient au Conseil de sécurité de l’ONU.

article.title

Un premier avion atterrit en plein jour à Port-au-Prince, une première depuis le 4 mars

23 avr. 2024

Un avion militaire AC-130 du commandement sud de l’armée américaine (Southcom) a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, mardi 23 avril 2024.

article.title

Les gangs coupent l’accès au terminal pétrolier de Varreux, au terminal portuaire CPS et attaquent le Champ de Mars

22 avr. 2024

L’accès au terminal pétrolier de Varreux et au terminal portuaire de la Caribbean Port Services (CPS) est bloqué par les gangs, ont confié à Le Nouvelliste des sources proches de ces infrastructures, lundi 22 avril 2024.

article.title

Conseil de sécurité de l'ONU: Antonio Rodrigue appelle à agir pour éviter « un génocide » en Haïti

22 avr. 2024

L’ambassadeur d’Haiti à l’ONU Antonio Rodrigue a appelé la communauté internationale à agir rapidement pour éviter « un génocide en Haïti, lors de la réunion du conseil de sécurité, lundi 22 avril 2024.

article.title

Crise humanitaire : le PAM cherche 103 millions de dollars

22 avr. 2024

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin d’un peu plus de 100 millions de dollars pour financer ses activités sur les six prochains mois en Haïti, dont 60,8 millions seulement pour l’assistance alimentaire d’urgence.

article.title

Le secteur privé haïtien espère le déploiement dans un « délai relativement court » de la mission multinationale d’appui à la sécurité

17 avr. 2024

Les principales associations patronales, dans une correspondance en date du 15 avril 2024 adressée au président du Kenya, William Ruto, ont indiqué qu’elles espèrent le déploiement des forces du Kenya dans « un délai relativement court » à un moment où Port-au-Prince subit depuis plus d’un mois un siège renforcé aux conséquences dévastatrices pour tout le pays et qu'on constate l’incapacité des forces de sécurité haïtienne à mettre en déroute les bandes armées.

article.title

Un mois sans navires au CPS, aucune arrivée prévue par les lignes maritimes

04 avr. 2024

Le gros du transport commercial entre Haïti et l’étranger se fait par voie maritime.

article.title

La population de Port-au-Prince en holocauste, la communauté internationale occupée à autre chose…

02 avr. 2024
L’ONU a dénombré au moins 6500 morts violents en Haïti ces quinze derniers mois. Les gangs, alliés de certains politiques, d’anarchistes, crachent les feux de l’enfer sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le siège de la capitale aggrave l’insécurité alimentaire qui touche près de 5 millions de personnes dans le pays, soit un haïtien sur deux. La population haïtienne, en holocauste, n’est la priorité personne. New York, Washington, Bruxelles sont occupés à autre chose.
article.title

Guy Philippe appelle à un soulèvement pour l'imposer en dirigeant de la transition 

01 avr. 2024

Guy Philippe a dénoncé la communauté internationale, appelé le gouvernement démissionnaire à ne pas signer le décret créant le Conseil présidentiel de transition de 7 membres, exhorté ces derniers à se retirer de ce conseil.

article.title

Des bâtiments du parc industriel de Digneron incendiés par des bandits 

01 avr. 2024

Le parc industriel de Digneron, à Croix-des-Bouquets, l’un des fleurons de Palm Apparel Group dont la construction de la première phase avait coûté plus de 15 millions de dollars, a été envahi vendredi 29 mars 2024 par des bandits qui ont mis le feu à un dépôt de 96 000 pieds carrés qui contenait des matières premières.