Le Nouvelliste
  F o n d é    e n    1 8 9 8  

  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  
 
 
National 2 Septembre 2010
     
  L'édito  
  Haïti: Quelle leçon doit-on tirer de l'affaire Wenso Gilles?


L'incident survenu le vendredi 27 août dernier opposant le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Harrycidas Auguste, au policier Wenso Gilles, qui avait défrayé la chronique pendant plusieurs jours, suite au verdict prononcé avec célérité par le juge Pérez Paul du tribunal correctionnel, vient de connaître un nouveau rebondissement à la Cour d'appel de Port-au-Prince. Dans un arrêt rendu dans l'après-midi de mercredi, celle-ci a ordonné la libération immédiate du policier emprisonné, annulant du même coup la décision du juge Pérez Paul qui condamnait Wenso Gilles à trois mois d'emprisonnement, à la destitution de sa fonction de policier avec également interdiction de droit de vote, de port d'armes et autres.

Le verdict du juge Pérez Paul avait soulevé le mécontentement de différents secteurs de la société. La plupart des organisations de défense des droits de l'homme avaient critiqué la célérité avec laquelle ce jugement a été rendu, compte tenu de la lenteur qui caractérise la plupart du temps les décisions des cours et tribunaux en Haïti. Des hommes de loi ainsi que le Réseau national de Défense des droits humains avaient également dénoncé le terme « outrage à magistrat dans l'exercice de ses fonctions » sur lequel le juge a appuyé sa décision.

Cour d'appel : du tac au tac

Avec la même promptitude avec laquelle l'affaire a été entendue et jugée au correctionnel, la Cour d'appel a rendu l'arrêt relatif au dossier du policier Wenso Gilles seulement trois jours après sa condamnation au correctionnel. Est-ce un signal donné par la Cour d'appel pour annoncer le changement tant souhaité dans la magistrature haïtienne ? Il n'est que d'attendre. Traditionnellement, lorsqu'une personne a interjeté appel d'un jugement rendu par une juridiction inférieure, il s'écoule plusieurs mois pour que l'affaire soit entendue. Comme les autres juridictions judiciaires, la Cour d'appel est réputée pour sa lenteur et l'insouciance de ses membres. Les justiciables ainsi que les hommes de loi n'en finissent pas de se plaindre de la complaisance du personnel judiciaire.

Quelle leçon doit-on tirer de cette affaire ?

Si le jugement rendu au correctionnel contre le policier a été qualifié d'excès de zèle et d'abus d'autorité par différents secteurs, cela ne veut pas dire pour autant que tout va bien dans le meilleur des mondes pour nos policiers.

Lemoine Bonneau
 
     
  Facebook   |   TwitterTwitter  
     

  Dans la même rubrique:  
 
   La Une du Nouvelliste du 04-02-12    3 Février 2012
   EDITO : Nautilus ou Titanic ?    3 Février 2012
   Conille à Washington    3 Février 2012
   Haïti se rapprocher de l'ALBA    3 Février 2012
   La justice décriée, la présidence s'en lave les mains    3 Février 2012
   Trop, c'en est trop!    3 Février 2012
   « Le passeport du président restera dans sa poche », Martelly dixit    3 Février 2012
   8 millions de dollars pour les urgences humanitaires    3 Février 2012
   Carnaval de Port-au-Prince, quoi qu'il en soit    3 Février 2012
   Gestion des risques et des désastres : 150 cadres formés en trois ans    3 Février 2012
   L'écrivain Jean-Claude Fignolé craint pour sa vie et dénonce le délégué Norman Wiener    3 Février 2012
   Le citoyen américain David Bompart succombe à ses blessures    3 Février 2012
   Le Parlement ratifie un pacte vieux de 46 ans    3 Février 2012
   Le pasteur Josué Mathieu aux commandes    3 Février 2012
   Le président Martelly mis en demeure de s'excuser    3 Février 2012
   Le symbolisme de l'encre et de la demeure    3 Février 2012
   Les sinistrés doivent quitter les espaces privés    3 Février 2012
   Lettre au rédacteur en chef    3 Février 2012
   Lettre ouverte : Kelly Bastien se veut prudent    3 Février 2012
   Libération de l'ancien député Donald Dorsainvil    3 Février 2012
   Office de la protection du Citoyen et de la Citoyenne    3 Février 2012
   Poèmes sales, soirée salée    3 Février 2012
   Un partenariat fructueux    3 Février 2012
   Une soirée en l'honneur des invités d'Etonnants voyageurs    3 Février 2012
   « Quand les imaginaires s'allient aux énergies positives de belles choses sont possibles »    3 Février 2012
   Agriculture : Réformes de base    3 Février 2012
   Dédollarisation, le jeu en vaut-il la chandelle ?    3 Février 2012
   Haïti Tec veut offrir une formation universitaire    3 Février 2012
   Haïti: La DISH veut jouer sa partition dans le projet de la reconstruction    3 Février 2012
   Saint-Domingue s'investit dans l'aide à Haïti    3 Février 2012
   Les Remous de l'actualité du 4 février 2012    3 Février 2012
   La Une du Nouvelliste du 03-02-12    2 Février 2012
   EDITO : Avons-nous besoin d'une nouvelle crise inutile ?    2 Février 2012
   Digicel souhaite des clarifications et une commission indépendante    2 Février 2012
   Le chancelier haïtien, Laurent Lamothe, trace les grandes lignes de notre diplomatie    2 Février 2012
   Le sénateur Steven Benoît remet sa vie entre les mains du chef de l'État    2 Février 2012
   62 diplômés de l'UNDH    2 Février 2012
   Beaucoup trop de jeunes en prison    2 Février 2012
   Des ambulances pour le département de l'Ouest    2 Février 2012
   Des morsures de chiens qui peuvent tuer    2 Février 2012
 
 
 
  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  

Copyright © 2012 Le Nouvelliste, Haïti. Tous droits réservés.