Le Nouvelliste
  F o n d é    e n    1 8 9 8  

  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  
 
 
Culture 5 Janvier 2009
     
   
  Haïti: Promouvoir la créativité haïtienne


Farah Laurent, responsable de marketing de « Bambou Créations», y voit une façon d'atteindre l'un de ses objectifs en stimulant les créateurs haïtiens afin qu'ils produisent davantage. En organisant des expositions pour certains de nos peintres les plus talentueux, notre organisme entend les encadrer, les supporter financièrement et les aider à se faire connaître.

 
 
Evenson Bertrand, directeur général de "Bambou Créations"
  (Photo: Francis Concite)
   
 
 
Farah Laurent, responsable de marketing de « Bambou Créations»
  (Photo: Francis Concite)
   
 
 
Le directeur général adjoint de « Bambou Créations», Réginald Georges
  (Photo: Francis Concite)
   
 
 
Des oeuvres artisanales exposées
  (Photo: Francis Concite)
   
Les locaux de l'Association des journalistes haïtiens (AJH) ont accueilli une foire artisanale dénommée « Pou tou tan » conçue à l'initiative de la direction de « Bambou Créations» en vue de permettre aux amants de l'art de découvrir les jeunes talents et les maîtres évoluant dans le milieu artistique haïtien.

Cet évènement organisé les 29, 30 et 31 décembre 2008, a rassemblé plus d'une centaine d'oeuvres de peintres, de céramistes, de portraitistes, notamment Renau Dumé, Rosier Augustin, Carl Frantz, Réginald Georges, Claude Mathurin, Voltaire Charles Marc, Yvener Francique, Joseph Désimot, Gabriel Joseph, Damesca Lamio, Damesca Luckson, Marie Claire Massacre... qui ont été appréciés par des centaines de visiteurs.

Evenson Bertrand, de son nom d'artiste « Bambou », directeur général de Bambou Créations, a, au cours d'une entrevue accordée au journal, déclaré que la tenue de cette exposition durant la période de fin d'année voulait contribuer à la promotion de la culture haïtienne et aussi encourager beaucoup de gens à apprécier les oeuvres de nos artistes. « La promotion des artistes et artisans à travers cette activité est une initiative intéressante aux yeux des membres de "Bambou Créations". Car les travaux réalisés par les artistes et artisans haïtiens sont connus et appréciés par peu de gens », a-t-il argué.

Farah Laurent, responsable de marketing de cet organisme, y voit une façon d'atteindre l'un de ses objectifs en stimulant les créateurs haïtiens afin qu'ils produisent davantage. En organisant des expositions pour certains de nos peintres les plus talentueux, Bambou Créations entend les encadrer, les supporter financièrement et les aider à se faire connaître.

« Nous voulons voir notre pays se développer entièrement un jour. A cette fin, nous élaborons des plans d'action pouvant nous permettre d'utiliser nos ressources humaines. Que ce soit au niveau de la peinture, de la sculpture, de la céramique, du portrait ou des autres domaines de l'art haïtien, nous offrons notre soutien pour l'évolution de nos artistes », a-t-elle fait remarquer.

Pour sa part, Réginald Georges, directeur général adjoint dudit organisme, a indiqué que Bambou Créations fait tout ce qui est possible afin de permettre aux jeunes artistes et artisans de bénéficier des séminaires de formation pour leur perfectionnement, et aussi de permettre l'écoulement de leurs produits sur les marchés national et international.

Certains exposants rencontrés livrent leurs impressions

Passionné de la peinture, Dumé Renau, l'un des peintres présents à cette exposition, a informé avoir mis beaucoup de temps pour effectuer un tableau, car il tient à l'achever d'abord dans son imagination. Il se dit marqué par la conception picturale du célèbre peintre Pablo Picasso. Il travaille de jour en jour afin de devenir un peintre très perfectionniste. « Je pense toujours, je cherche constamment quelque chose à créer. J'aime rester en parfaite communication avec mon imagination parce que la peinture est ma plus fidèle amie », dit-il.

Toutefois, ce qui était proposé à cette manifestation culturelle n'était pas seulement d'admirer des chefs-d'oeuvre. Il s'agissait surtout de faire connaissance avec des artistes et voir les différents travaux réalisés par ces derniers.

Amos Cincir
mcincir@lenouvelliste.com
 
     
  Facebook   |   TwitterTwitter  
     
 
 
  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  

Copyright © 2010 Le Nouvelliste, Haïti. Tous droits réservés.