Le Nouvelliste
  F o n d é    e n    1 8 9 8  

  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  
 
 
National 15 Décembre 2008
     
   
  Haïti: Gérard V Etienne est mort


Disciple du marxiste haïtien, selon sa femme Natania Feuerwerker, le grand romancier et médecin Jacques-Stephen Alexis, il participe à un complot contre le gouvernement fasciste de François Duvalier. Il est arrêté et torturé (23 ans). Cette vie turbulente ne l'a pas empêché de faire des études classiques en Haïti, d'enseigner dans de prestigieux collèges et d'amorcer une carrière de journaliste.

 
 
Le romancier Gérard V. Etienne
   
L'écrivain, polémiste, romancier et journaliste Gérard V. Etienne est mort ce 15 décembre au Canada. Né au Cap-Haïtien le 28 mai 1936, Gérard Vergniaud Étienne quitte à 15 ans le foyer paternel. Il proteste ainsi contre la violence que son père fait subir à sa mère parce qu'elle ne partage pas ses croyances vaudou. Il restera terriblement marqué par cette période de sa vie. Il part pour Port-au-Prince. À quinze ans il participe à une insurrection contre le gouvernement despotique de Paul E. Magloire. Arrêté en compagnie de Luc B. Innocent et de Windsor K. Laferrière, il est emprisonné et torturé.

Disciple du marxiste haïtien, selon sa femme Natania Feuerwerker, le grand romancier et médecin Jacques-Stephen Alexis, il participe à un complot contre le gouvernement fasciste de François Duvalier. Il est arrêté et torturé (23 ans). Cette vie turbulente ne l'a pas empêché de faire des études classiques en Haïti, d'enseigner dans de prestigieux collèges et d'amorcer une carrière de journaliste.
En effet, il rédige à 13 ans ses premiers poèmes qu'il interpréte à la radio. À l'âge de 16 ans, il achève un premier livre de poésie. Puis il publie coup sur coup Au milieu des larmes (1960), Plus large qu'un rêve (1960), La raison et mon amour (1961), Essai sur la négritude (1962) et Le nationalisme dans la littérature haïtienne (1963).

Il fonde le groupe culturel Samba qui devait devenir Haïti-littéraire. Parallèlement à sa vie d'écrivain, il enseigne dans des collèges et au lycée. Il est en même temps critique littéraire et reporter aux quotidiens Le Nouvelliste (1961-1962) et Panorama (1962-1964). Étienne a aussi suivi parallèlement une trajectoire artistique et militaire, particulièrement à la Société des Messagers de l'art (1963) et au Corps d'Aviation où, cadet de l'air, il est affecté au département de météorologie (1955-1957).

En août 1964, l 'écrivain s'exile au Canada. Débarqué à Montréal, il enseigne au Lycée Da Silva (1964-1965) et travaille comme reporter au quotidien Métro Express et au journal Quartier Latin. Au cours de ses études de licence ès lettres (1964-1970) il travaille en usine puis comme infirmier à l'Hôtel Dieu de Montréal. Il enseigne au Collège de Matane (1968-1970) et collabore au journal La Voix canadienne. Il publie en 1965 son premier livre au Canada, Lettres à Montréal. Il rencontre en 1967 la compagne de sa vie, Natania Feuerwerker de qui il a deux enfants, Joël et Michaëlla. Il commence à enseigner à l'Université de Moncton en 1971. Il obtient son doctorat en linguistique (Strasbourg, 1974). Il est professeur de linguistique et de grammaire supérieure à Moncton en Acadie jusqu'en 1978. En 1979, il fonde le module information/ communication où il enseigne désormais le journalisme. Il collabore au Devoir de 1972 à 1987 et il est éditorialiste au quotidien Le Matin (1986-1987).

Malgré deux comas et une opération au cerveau, il continue à écrire dans l'hebdomadaire Le Voilier (1987-1989). Malgré une agression d'ordre politique en 1993 (voir L'Injustice, la désinformation, le mépris de la loi), il poursuit sa lutte pour le changement dans son pays d'origine.

Depuis cette date, il collabore au journal Haïti-Observateur.
Plusieurs de ses titres ont été traduits en langues étrangères. L'écrivain a aussi suivi une carrière scientifique. Il a découvert une nouvelle discipline en sciences humaines, l'anthroposémiologie , et il a publié deux essais plus haut mentionnés, en plus de 50 études savantes en linguistique, en critique et en sémiologie.
Gérard Étienne est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions.

Le Nouvelliste présente ses condoléances émues à la famille du défunt et à ses amis. La littérature haïtienne de la diaspora vient de perdre un de ses plus brillants représentants

 
     
  Facebook   |   TwitterTwitter  
     

  Dans la même rubrique:  
 
   Faire taire la presse    1er Septembre 2010
   L'odeur des dollars de Petrocaribe    1er Septembre 2010
   Le policier Wenso Gilles libéré    1er Septembre 2010
   Duvalier veut donner ce qu'il n'a plus    1er Septembre 2010
   L'opposition politique face à ses candidats    1er Septembre 2010
   Natcom joue l'"incommunication"    1er Septembre 2010
   Les sondages    1er Septembre 2010
   A la fois pilote et secrétaire de l'APAMH    1er Septembre 2010
   5 employés de la Digicel bénéficient d'une formation en Irlande    1er Septembre 2010
   Amour et révolte dans ''Pour que la terre s'en souvienne''    1er Septembre 2010
   ASHAPS : élections le 26 avril 2011    1er Septembre 2010
   Blatter aussi en campagne    1er Septembre 2010
   Camps d'hébergement, élections, sécurité    1er Septembre 2010
   En souvenir de Gina Porcéna Ménéus    1er Septembre 2010
   Jean Jean Roosevelt, un chanteur au talent immense    1er Septembre 2010
   La polyvalente Dominique Sylvain de retour au pays natal    1er Septembre 2010
   Stage: Haïti à pied d'oeuvre au Brésil    1er Septembre 2010
   Tom Malè : la voix de Horizon 2000    1er Septembre 2010
   Un présumé kidnappeur abattu à Ouanaminthe    1er Septembre 2010
   Une formation en construction parasismique et paracyclonique au profit des professionnels haïtiens    1er Septembre 2010
   Une société sans loisirs    1er Septembre 2010
   Violences faites aux femmes : préoccupations    1er Septembre 2010
   « L'indépendance et l'autonomie sont essentielles pour l'avenir d'Haïti »    1er Septembre 2010
   Cristalin en rupture avec le pouvoir    31 Août 2010
   L'UNASUR offre 100 millions de dollars à Haïti    31 Août 2010
   Révoqué, le président du BED de l'Ouest parle de décision arbitraire    31 Août 2010
   L'initiative de René Préval    31 Août 2010
   Le RNDDH invite les autorités judiciaires à se ressaisir    31 Août 2010
   Ca bouge dans le Tennis de Table    31 Août 2010
   Des bourses d'études comme réponse au 12 janvier    31 Août 2010
   Des jeunes Haïtiens tentés par l'aventure sénégalaise    31 Août 2010
   Insatisfaction chez les parlementaires de l'Assemblée paritaire ACP    31 Août 2010
   L'ouragan Earl peut affecter le Grand Nord    31 Août 2010
   Le CEP interdit toute campagne électorale avant la date fixée    31 Août 2010
   Le gouvernement des Etats-Unis signe un accord avec l'AAN    31 Août 2010
   Le séisme du 12 janvier: 15 à 30 fois plus dévastateur que l'attentat du World Trade Center    31 Août 2010
   Place maintenant au parc Saint Victor    31 Août 2010
   Pleins feux sur le " Camp Soleil "    31 Août 2010
   Ticket pour l'enfer ?    31 Août 2010
   Mirlande Manigat, une femme de tête    30 Août 2010
 
 
 
  Retour        La une        Envoyer à des amis        Discuter        Imprimer  

Copyright © 2010 Le Nouvelliste, Haïti. Tous droits réservés.