" /> Le Nouvelliste - Tricentenaire de Grande-Rivière du Nord
Le logo du Nouvelliste
L'EDITO DU JOUR
par Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval
L'EPPLS organise une journée porte ouverte mercredi en ses locaux de Delmas 3. Ne vous demandez pas ce que ce sigle signifie ? Il y a fort à parier qu'il n'éveille en vous aucun souvenir ni le nom d'aucun organisme vivant. Normal. EPPLS est le nom d'une entité de l'Etat haïtien : Entreprise pu...
UNE
La Une du 22-05-2013
NEWSLETTER
Recevez Le Nouvelliste dans votre email tous les jours
en construction
TICKET MAGAZINE
111 :Visiteurs actuellement sur le site
NATIONAL

Tricentenaire de Grande-Rivière du Nord
Le Nouvelliste | Publié le :07 septembre 2012
 Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter : @gedemax

De grandes manifestations religieuses et culturelles ont marqué la célébration du tricentenaire de fondation de la commune  et de la paroisse Sainte-Rose de Lima de Grande-Rivière du Nord, le 30 août 2012. Des milliers de pèlerins ont été émerveillés par le décor original de la ville en la circonstance.

Plusieurs groupes musicaux, dont T-Micky,  ont joué à l’occasion de la 13e édition du festival culturel de Grande-Rivière du Nord.
Tropicana et Septentrional, les deux titans de la musique haïtienne, ont animé leur traditionnelle soirée champêtre en marge de cette célébration.

La ville, en plein chantier, a profité de l'occasion pour honorer ses fils, qui ont marqué la vie sociopolitique du pays en affichant, à travers ses différentes rues, les photos, entre autres, des écrivains  Jean-Price Mars, Anténor Firmin et Demesvar Delorme, du père fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, de l’ancien président Phillipe Guerrier et de l’ancien général président Henry Namphy,  qui auraient pris naissance à Grande-Rivière du Nord.

Quelque 60 prêtres catholiques ont participé  à la messe du tricentenaire en la paroisse Sainte-Rose de Lima, en pleine réhabilitation, grâce au support de la présidence.

Outre la paroisse Ste-Rose de Lima, la salle paroissiale, le commissariat, la mairie, la place Ste-Rose de Lima et  le tronçon « Kafou Menard » - Grande-Rivière du Nord sont également en réhabilitation. Le député Osinjak Bejamin se réjouit de ces «  réalisations durables », dont sa ville natale a bénéficié à l’occasion de ce  tricentenaire.

Le parlementaire en a profité pour remercier le couple présidentiel et le chef du gouvernement, qui, selon lui, se sont démenés pour  le succès de ce tricentenaire. Pour sa part, le President du comité du tricentenaire, Me Yvon Jean Noel, a estimé que :"Le tricentenaire est une opportunité pour repenser la communauté au profit des générations futures. Notons que l’année du tricentenaire se poursuit jusqu’au 31 janvier 2013, selon le député Ocinjak Benjamin et le curé de la paroisse, Jacques Henry Dubois.
 

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter : @gedemax
les commentaires