Samedi 18 août aurait pu être un jour ordinaire à Savane Diane, une section communale de Saint-Michel de l’Attalaye, si l’inauguration du village de l’Espoir n’avait pas drainé grand monde. En fait, ce village agricole et ses environs étaient en fête. Les fêtards venaient de toutes les localités avoisinantes pour assister à cette première. Quand les cuivres et les percussions de la fanfare ne résonnaient pas, les bandes de rara faisaient entendre leur mélodie rythmée et animaient les allées des maisonnettes du village fraîchement construit par la firme taïwanaise « Overseas Engineering & Construction Corp » (OECC).
Le Projet de production alimentaire et de formation professionnelle des sinistrés, des déplacés à Savane Diane, d’un coût de neuf millions de dollars, octroyés par la Croix-Rouge et le gouvernement taïwanais, est arriver à une phase charnière de sa mise en oeuvre. On a procédé à la remise des clés de plus de 200 maisonnettes à des bénéficiaires reconnaissants envers leurs bienfaiteurs. Les danses, les chants, les nombreux discours adressés aux visiteurs ont tout dit. La communauté sera-t-elle en mesure d'assurer la pérennité ? C’est le grand doute mais les autorités laissent transpirer un certain optimisme.
« La cérémonie pourrait paraître ordinaire. Cependant pour nous, elle représente plus qu’une inauguration. C’est le lancement d’un nouveau modèle d'organisation de la communauté rurale. Un modèle fonctionnel du secteur agricole pour les prochaines années », a fait savoir le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, Thomas Jacques, qui a affirme que sa présence était la preuve d'un démarrage.
Beaucoup de refugiés ont quitté la région et sont retournés à Port-au-Prince peu de temps après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Aussi les responsables du projet ont dû identifier d’autres bénéficiaires. « Sur la base de la vision de la nouvelle équipe gouvernementale, les autorités ont identifié les membres les plus vulnérables au sein de la population pour leur donner accès au logement, aux terres agricoles ainsi qu’aux infrastructures agricoles », a déclaré le ministre Thomas Jacques.
« Nous ne nous attendions pas à nous retrouver ici aussi vite pour inaugurer le village de l’Espoir. C’est la preuve de la bonne santé de la coopération entre les deux pays et surtout la preuve que le gouvernement haïtien veut s’attaquer aux problèmes de logement », a lancé l’ambassadeur de la République de Chine en Haïti, Bang-Zyh Liu. Sa compatriote Wang Jin-Feng, représentante de la Croix-Rouge taïwanaise, s'est dit persuadée que « cette initiative témoigne de l'amour du peuple de Taïwan pour Haïti.» La Croix-Rouge taïwanaise promet de résoudre le problème : du manque d'eau.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes Pierre-Richard Casimir, originaire de Saint-Michel de l’Attalaye, a affirmé haut et fort: « C’est de ce genre de projet que nous voulons en ce qui a trait à la manière d’aider le peuple haïtien à combattre la pauvreté. Tout en reconnaissant que la réalisation de ce village n’est qu'un pas, le chancelier estime que c’est ce que les moyens du gouvernement haïtien et ceux de la coopération taïwanaise ont permis de matérialiser durant 14 mois après la pose de la première pierre par le président de la République, Michel Joseph Martelly.
Pierre Richard Casimir, qui représentait à la fois le président de la République et le Premier ministre, a déclaré que cette marque de solidarité agissante fournit aux autorités le prétexte de répliquer un tel projet dans d’autres régions du pays. Savane Diane est le premier endroit où l’Etat haïtien et ses partenaires taïwanais ont choisi de mettre le paquet pour favoriser le développement durable à travers ce village qui dispose d’une école, de routes et ponts, d'un centre de santé…
Le conseil municipal, par la voix du maire principal de Saint-Michel de l’Attalaye, Mme Michelle Lisette Casimir, s’est félicité d’avoir participé aux côtés d’autres élus de la commune et du département aux travaux de mise en valeur de 28 000 hectares de terre sur les 127 km2 de cette section. « Réputée pour la fertilité de son sol, Savane Diane la plus grande section communale de Saint-Michel de l’Attalaye, a toujours été un centre de la préoccupation des techniciens du développement et des décideurs politiques », a souligné Michelle Lisette Casimir.
Haut de la page