OFNAC s’ouvre au grand public à travers sa publication,

Publié le 2018-07-04 | Le Nouvelliste

Economie -

Albatros est une nouvelle publication de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) qui fournit, depuis un certain temps, des informations sur l’avancée de l’aviation civile dans le pays. Dans le dernier numéro paru au cours des mois avril et mai, l’OFNAC a communiqué des informations sur sa participation au Congrès mondial sur la gestion du trafic aérien (ATM) 2018 à Madrid, à la 18e réunion du groupe de coordination de l’administration du GREPECAS (Groupe de planification et de mise en œuvre régional CAR / SAM) à Punta Cana en République dominicaine, à la réunion sur l’assistance technique pour Haïti en matière de surveillance de la sécurité opérationnelle à Mexico, etc.

Au cours du Congrès mondial ATM, le projet de la construction d’une nouvelle tour de contrôle et d’un complexe ATM en Haïti a été abordé. « Le financement de ce projet s’élève à 25 millions de dollars et devra être assuré par la Banque interaméricaine de développement (BID), lit-on dans la première page de l’Albatros. Pour ce qui est de la 18e réunion du GREPECAS, tenue du 9 au 14 avril 2018, en République dominicaine, l’OFNAC a été représenté, entre autres, par Philippe Lubin, Fred Brisson et Yves André César, respectivement directeur de la navigation aérienne, responsable de l’audit interne à la direction de la navigation aérienne et conseiller technique.

Dans l’Albatros, des informations ont été communiquées sur la réunion tenue au Mexique du 3 au 6 avril autour de l’assistance technique à Haïti en matière de surveillance de la sécurité opérationnelle. « Le Canada, par le biais de Transport Canada, a ouvertement offert sa collaboration et sa volonté d’intégrer le projet visant à doter Haïti d’un système de contrôle de la sécurité opérationnelle », souligne l’Albatros, précisant que le support du Canada vise à évaluer, former et promouvoir l’autorité de surveillance de l’OFNAC.

Il y a d’autres informations sur l’aviation civile communiquées dans ce bimestriel intitulé : « L’OFNAC s’extériorise pour l’avancée de l’aviation civile en Haïti ». Les formations AGA (Aerodromes and Ground Aids) et NA (Navigation aérienne) au profit des inspecteurs de l’aviation civile haïtienne, la formation de nouveaux agents contrôleurs-SAR (recherche et sauvetage), la réunion du Comité national de recherche et sauvetage (CONASARA), la participation de l’OFNAC au quatrième anniversaire d’Ayiti Aire Anbilans, toutes ces activités sont présentées dans ce document. Cette publication définit aussi quelques notions de connaissances générales sur l’aviation.

Ses derniers articles

Réagir à cet article