Érol Josué: pour un théâtre citoyen au Mali

Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, le directeur général du Bureau national d’ethnologie, Érol Josué, a été invité sur la scène de l'Institut français du Mali, le 28 mars. Il a été au pays des aïeux pour un moment de rencontre et de partage. Entre un spectacle intemporel et des conférences-débats, cette petite escapade de cinq jours en Afrique s'est révélée pour l’artiste haïtien, le houngan, un moment de pur bonheur et de retrouvailles ancestrales.

Mariah C. Shéba Baptiste
Par Mariah C. Shéba Baptiste
16 avr. 2018 | Lecture : 4 min.

« Ce fut extraordinaire ! Le voyage, les Maliens, le pays et aussi le spectacle. Un spectacle assez exceptionnel parce que le concept était le général Baron Lacroix, Baron Samedi qui raconte l’histoire d’Haïti, l’histoire du vodou », exulte Érol Josué. Il a fait un virewon au Mali, histoire de partager avec ce peuple un peu de notre culture.

Le directeur général du Bureau national d’ethnologie, dans sa démarche d'artiste, avait mis à son service, musiciens et voix pour porter les rythmes de nos lakous. Cette délégation de deux formats

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.