Coupe du Monde de football féminin U20 de la FIFA

Haïti connaît son destin

Publié le 2018-03-08 | Le Nouvelliste

Sport -

Haïti affrontera la Chine le 6 août 2018 à 4h 30 pm au stade de Marville à Saint-Malo pour son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Monde de football U20 de la FIFA Bretagene 2018. Pour la toute première participation à une phase finale de Coupe du Monde d’une sélection nationale haïtienne de football féminin, Nérilia Mondésir, Roseline Eloissaint, Melchie Daelle Dumornay, Kelry Théus et consorts connaissent désormais et leurs adversaires et leur calendrier.

Haïti, Chine, Nigéria, Allemagne évolueront dans le groupe D. Ainsi a décidé le hasard ce jeudi à Rennes lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde. Déjà, certains rêvent que le 13 août, à l’issue de la phase de poule de cette phase finale, le nom d’Haïti aparaisse en première place du classement et que Nérilia et ses coéquipières deviennent la première équipe haïtienne de l’histoire à passer un tour en phase finale de Coupe du monde.

Deux fois comme sélection A face respectivement à la Chine le 6 août et le 9 contre le Nigéria, Haïti aura la possibilité d’évoluer avec ses couleurs habituelles avant de jouer contre l’Allemagne le 13 au stade de la Rabine à Vannes pour, peut-être, une place en ¼ de finale. Mais jouer en sélection A ou en sélection B ne fait pas le résultat, c’est la qualité de jeu produite sur la pelouse et surtout la détermination des uns et des autres qui feront la différence. Le sélectionneur Marc Collat André Pita, qu’on a tenté de joindre par WhatsApp, n’a pas pu nous répondre pour ses premières estimations. Mais toujours est-il qu’Haïti ne peut se permettre de se lamenter sur le sort, car quand on parvient à se hisser parmi les grands, on est contraint aussi de les regarder dans les yeux et de défendre sa place.

Le coup d’envoi de la phase finale sera donné le 5 août à 1h30 p.m., soit 7h 30, heure haïtienne avec le match mettant aux prises le Mexique et le Brésil dans le groupe B. Haïti jouera son premier match à 10h30 heure haïtienne, le 6 août et ce sera contre la Chine.

Enock Néré

enocknere@lenouvelliste.com

Les 4 groupes issus du tirage au sort sont:

Groupe A

France

Ghana

Nouvelle Zélande

Hollande

Groupe B

R. D.de Corée

Angleterre

Mexique

Brésil

Groupe C

USA

Japon

Paraguay

Espagne

Groupe D

Haïti

Chine

Nigéria

Allemagne

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article