Boukman Eksperyans était au Cap-Haïtien avec « Isit e konnye la »

PUBLIÉ 2018-03-06
Définitivement, Boukman n'a plus rien à prouver ! En 40 ans de carrière, ce groupe a su trouver la bonne formule pour se faire accepter, aimer et suivre par plusieurs générations. Après une tournée de trois jours au Cap-Haïtien, c'est avec une prestation digne de leurs 40 bougies que les musiciens ont clôturé ce samedi 3 mars 2018, au restaurant le Boucanier, la série d'activités lancée depuis le jeudi 1er du même mois.


Cette année marque les quarante ans de Boukman. Pour célébrer en beauté cette longue carrière, les membres du groupe ont offert au public « Isit e konnye la », leur dernier album en date. Du 1er au 3 mars 2018, ils étaient au Cap-Haïtien pour la vente de leur disque. C’était l’occasion pour Manzè et Lòlò, les leads vocaux de Boukman, de renouer avec les Capois à travers les différentes activités affichées lors de la tournée.

Fort de cela, Centre Impact, une association de jeunes Capois versée dans le culturel et l’évènementiel, a organisé une tournée de trois jours en l’honneur de ces « mapous ». Causeries, conférences, expositions, débat autour du livre de Manzè « Nan dòmi », atelier de chant et de danse et une prestation musicale des plus extras, les fans ont expérimenté Boukman autrement. « Cet agenda que nous avons présenté aux fans est inscrit dans une démarche de découverte. Nou te vle montre moun yo ke se pa sèl chante Boukman Eksperyans chante pou ba yo plezi. Ce sont des personnes très spirituelles, qui ont beaucoup à apprendre à cette jeunesse qui se cherche encore éperdument. Mete yo pi pre Boukman paske 40 lane pa piti », explique Sabine Sincy, l’une des anciennes du Centre Impact, et responsable des relations publiques.

Si le public est sorti satisfait de la tournée, il n’a pas été facile de gérer toute la charge que cela demandait en termes de support technique et logistique. «Seuls, nous ne serions pas parvenus à tout mettre sur pied et à tout réaliser. Nous avons eu deux grands partenaires qui sont l’Alliance française du Cap-Haïtien et le restaurant Boukanye. Toutefois, les 22 jeunes qui composent Centre Impact ont mis la main à la pâte pour faire de cette tournée une vraie réussite », soutient Bradley Alexandre Moncoeur, le président de l’association.

Un calendrier riche en activités clôturé par une prestation live de Boukman. K-Bysh et ses amis. DJ Manito Nation, Pikiliki et Death n’ont pas manqué de faire bouger cette foule nombreuse qui s’était déplacée pour la circonstance. Moun yo te tèlman "enjoy" yo, lwa pran yo !

Madjolah Pierre madjoh90@yahoo.fr



Réagir à cet article